Pratiquées chaque année en Chine et également en Asie du sud-est, les courses de bateau-dragon font partie intégrante de la tradition populaire chinoise et puiseraient leur source… dans les jeux olympiques de la Grèce antique ! Aujourd’hui développé à l’international, ce sport, déjà pratiqué à Lyon depuis plusieurs années, se voit enfin octroyer son propre festival : le Lyon Dragon Boat Festival !
Du 3 au 5 juin 2022, rendez-vous à la Place Nautique de la Confluence (2è arrondissement) pour vous plier à la discipline spectaculaire du bateau-dragon ! Lyon accueillera son premier Lyon Dragon Boat Festival, au départ du quai Antoine Riboud, et individuels comme équipes peuvent en faire partie ! Concert rock’n’roll, animations pour les jeunes et les entreprises, entraînements et initiation par équipes, concours, remises de prix : ce sont trois jours de fête qui s’annoncent !
Le Dragon Boat, qu’est ce que c’est ? « Un Dragon Boat est une embarcation propulsée à la pagaie et dirigée par un barreur avec sa gouverne », nous expliquent les équipes du festival sur leur site. « Traditionnellement, le bateau se compose de 2 rangées de 20 pagayeurs accompagnés par un batteur qui donne la cadence grâce au tambour. Le Dragon Boat est une embarcation folklorique richement décorée, ornée d’une tête et d’une queue de dragon. » Attendez-vous à en prendre plein les mirettes !
Avec 50 millions de pratiquants dans le monde (dont 300 000 en Europe), 2 fédérations internationales et plus d’une soixantaine de pays adeptes de ce sport, Kayak Sans Frontières (à l’origine de l’évènement) a vu juste en proposant à Lyon le tout premier festival entièrement dédié au bateau-dragon. Plus de trente courses, une quinzaine de sessions gratuites ainsi qu’une soirée musicale auront lieu à la Darse de la Confluence pour célébrer la magie du Dragon Boat.
Vous pouvez vous inscrire comme participant au Lyon Dragon Boat Festival en cliquant ici.