Suite à la journée internationale des droits des animaux le 10 décembre, l’association L214 a dévoilé son classement « Une ville pour les animaux » 2023, faisant ainsi état des lieux de la condition animale dans les plus grandes villes de France.
Grenoble, Montpellier et Strasbourg sur le podium, Lyon arrive 5ème
Conçu en 2020, ce classement a pour but d’encourager un maximum de villes à atteindre les objectifs « Une ville pour les animaux » d’ici 2026. La note de chaque ville est donnée sur la base de 20 critères répondant à des questions telles que : le bien-être animal est-il un critère d’attribution des marchés publics en matière de restauration scolaire et de produits d’entretien ? Un bilan de l’activité des fourrières est-il publié afin d’en assurer la transparence ? Les enfants qui le souhaitent peuvent-ils manger végétarien tous les jours à la cantine ?
Et voici le résultat :
- Grenoble
- Montpellier
- Strasbourg
- Lyon et Pessac (ex æquo)
- Carrières-sous-Poissy
- Bordeaux
- Nice
- Lille
- Paris et Besançon (ex æquo)
Pour Erwin Goeller, chargé de campagne : « Si de plus en plus de villes prennent la condition animale au sérieux, force est de constater que mettre en place un cadre institutionnel favorable à la condition animale est un véritable défi. (…) Les villes de notre top 10 comme Grenoble, Montpellier, Pessac et Nice, sont des villes en bonne voie pour atteindre 100 % des objectifs fixés d’ici 2026 : ce sont des modèles à suivre pour les autres villes ! » On a donc le droit d’être fiers, et de s’encourager à ne devenir que meilleurs !