×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Lyon : quatre nouvelles lignes de tram et un téléphérique urbain d’ici 2026 !

Justin Ducol Justin Ducol

Lyon : quatre nouvelles lignes de tram et un téléphérique urbain d’ici 2026 !

La nouvelle vient d’être annoncée par la Métropole de Lyon suite à une réunion du Sytral ayant eu lieu cette semaine : d’ici 2026, la Capitale des Gaules va connaître un boom des transports hors du commun, puisque quatre nouvelles lignes de tramway, des bus écologiques, un téléphérique urbain ainsi qu’un métro amélioré (et possiblement étendu) devraient être mis en place ! La somme investie par le Sytral pour financer ces chantiers d’envergure ? 2,55 milliards d’euros

C’était l’un des objectifs principaux du mandat du nouveau maire de Lyon Grégory Doucet : réduire la pollution de l’air en développant de nouveaux moyens de transports dans la métropole lyonnaise. Ce sera bientôt chose faite grâce à l’annonce du Sytral du développement de pas moins de quatre nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2026, accompagnées par des bus plus verts, une amélioration (et possible extension) du réseau de métro actuel ainsi que la création d’un téléphérique urbain pour relier Gerland à Francheville.

© Sytral

Quatre nouvelles lignes de tramway

Pas une, mais quatre : c’est la quantité de nouvelles lignes de tramway qui devraient être mises en place d’ici l’horizon 2026. Nommées T8, T9 et T10 (plus un allongement de la T6), elles navigueront comme ceci :

  • Extension de la T6 au Nord (Debourg – Hôpitaux Est Pinel) jusqu’à La Doua
  • Nouvelle ligne T8 entre Bellecour et Part-Dieu (avec second projet jusqu’à La Doua, possiblement Vaulx-en-Velin)
  • Nouvelle ligne T9 entre La Soie et La Doua ou Charpennes
  • Nouvelle ligne T10 entre Gare de Vénissieux et Gerland

Un téléphérique urbain entre Gerland et Francheville

Pourra-t-on bientôt découvrir Lyon dans les airs ? Avec un objectif de mise en service fin 2025, ce téléphérique urbain (premier de l’agglomération) reliera le quartier de Gerland à Francheville en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon. Le trajet total devrait durer une vingtaine de minutes, pour une fréquence de jusqu’à 25 000 visiteurs par jour sur 7 ou 8 stations.

Téléphérique de Grenoble. © Nanzig, Wikimedia Commons

Une nouvelle ligne de métro E

Les habitants de l’ouest lyonnais peuvent se rassurer : le projet de création d’une ligne de métro E pour relier Part-Dieu et Francheville/Craponne est toujours l’étude. Il fera l’objet d’une consultation citoyenne à l’automne 2021 pour recueillir l’avis – votre avis – du public sur la pertinence du projet.

Publicité

Des extensions pour le métro A, B et D

À l’instar de la nouvelle ligne de métro E, les prolongements des lignes A, B et D feront elles aussi l’objet d’une consultation citoyenne à l’automne prochain. Dans le cadre d’une validation de l’ensemble de ces prolongements, ils pourraient procéder comme suit :

  • Ligne de métro A prolongée jusqu’à Meyzieu Z.I. via Décines-Charpieu et Meyzieu
  • Ligne de métro B prolongée à Rillieux-la-Pape via la Cité Internationale, Caluire et Sathonay-Camp
  • Ligne de métro D prolongée à La Duchère depuis Gare de Vaise
© Shutterstock

Des bus électriques et une nouvelle ligne vers Genas

De nouveaux bus devraient circuler sur les routes lyonnaises dès 2021 : ils seront électriques ou au gaz naturel et seront au nombre d’une centaine. Une nouvelle ligne à haut service (type C1 ou C2) sera créée entre Part-Dieu et Genas en passant par Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron et Chassieu. Enfin, des voies et aménagements de bus devraient être améliorés sur une dizaine de points précis (entre autres : rives de la Saône, Caluire et Rillieux, Francheville…) pour permettre aux bus d’être plus rapides.

Photo de couverture : Shutterstock