×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Bonne nouvelle : Lyon va adopter un budget genré, une première en France !

Justin Ducol Justin Ducol

Bonne nouvelle : Lyon va adopter un budget genré, une première en France !

À l’instar de l’Australie, du Canada ou encore de l’Islande, la ville de Lyon va adopter dès le 25 mars 2021 un budget sensible au genre. De l’anglais « gender budgeting », le budget genré est une analyse sous l’angle du genre de toutes les formes de dépenses et de recettes publiques et l’inventaire de leurs conséquences directes et indirectes sur la situation respective des femmes et des hommes

Selon le journal L’Obs, ce budget genré permettrait de « s’assurer que les dépenses n’entraînent pas de stéréotypes afin que toutes les lignes budgétaires de la ville profitent autant aux femmes qu’aux hommes ». Cette nouvelle mesure – une première en France ! – proposée par la municipalité de Grégory Doucet devrait entrer en action dès le 25 mars prochain. Suite à un diagnostic de répartition des investissements réalisé par un cabinet spécialisé, les 850 millions d’euros du budget de fonctionnement prévus pour l’année 2021 devraient donc être analysés afin de rendre leurs dépenses plus sensibles au genre et à l’égalité femmes-hommes. Leurs domaines d’investissement seront en outre : les espaces publics, les lieux culturels, les mairies d’arrondissement et les sports.

« Favoriser un accès égal à tous les habitants »

C’est justement dans ce dernier secteur, chez l’OL, qu’un rééquilibrage des subventions devrait être opéré en 2021 : si l’équipe masculine disposait jusqu’à présent de plus de subventions et d’achats de places dans les tribunes de matchs, l’équipe féminine devrait bénéficier cette année de la même somme d’argent allouée. Toujours dans le sport, l’adjointe EELV en charge des droits et des égalités Florence Delaunay expliquait chez Le Parisien que les équipements sportifs en plein air (terrains de foot, aires de musculation etc.) étaient « fréquentés aux deux tiers par les hommes ». Et d’ajouter : « l’idée est donc de réaménager ces espaces pour favoriser un accès égal à tous les habitants, faire en sorte que les femmes se tournent aussi vers ces installations et s’y sentent à l’aise ». Selon la première adjointe Audrey Hénocque, ce budget genré permettrait également la création d’un « d’un centre de soutien aux femmes victimes de violences conjugales ». En France, la ville de Rennes suivra les traces établies par la ville de Lyon puisqu’elle mettra également en place un budget genré le 29 mars prochain. À quand les autres métropoles françaises ?

Publicité

Photo de couverture : Shutterstock.