Allez, oust ! Alors que l’été bat son plein, ce week-end, c’est décidé : on prend le large pour une virée hors de la ville. Comme pour les Gorges de Thurignin, la Chapelle Notre-Dame-des-Raisins ou le Lac Bleu d’Ambérieu-en-Bugey, pas besoin de poser un RTT pour s’évader dans cet écrin encore trop méconnu des Lyonnais.
Le village de Malleval et sa cascade du Saut de Lorette

Au même titre qu’Yvoire au bord du Lac Léman, Malleval est un petit village (moins de 700 âmes qui y vivent mais avec une Office du Tourisme que l’on vous recommande vivement pour ne rien louper) regorgeant de trésors en tout genre. Les vestiges d’un château fort, l’église Notre-Dame de Pitié, ainsi qu’un lot de maisons de la Renaissance donnent aux lieux un charme fou, hors du temps. Niché dans son écrin rocheux sur les hauteurs du Rhône, le petit bourg vous permet de déambuler facilement dans ses ruelles. Prenez le temps de zigzaguer pour admirer les différents panoramas qui s’offrent à vous, sans oublier de vous rendre sur les lieux de la fameuse cascade…
Car c’est bien le clou du spectacle, la queen des lieux ! En vous garant sur le grand parking, vous pourrez y accéder par un chemin un peu escarpé (pensez à bien vous chausser), mais qui vaut largement le détour. La cascade, d’une dizaine de mètres de hauteur, s’offre à vous dans toute sa splendeur.
Un lieu rempli de magie et de légendes…

Cette cascade cache bien des mystères, et le nom du village viendrait même d’une légende locale. Lorette, une jeune bergère, s’y serait rendue pour fuir les avances d’un seigneur trop insistant. Désemparée, la jeune fille n’aurait pas eu d’autre choix que de sauter pour lui échapper. Lui-même l’aurait suivie dans sa chute, en criant “Mal va !”, donnant ainsi naissance au nom de Malleval. Tout est bien qui finit bien pour Lorette, qui aurait été sauvée in extremis, retenue par sa jupe durant sa chute.
À quelle période de l’année se rentre à Malleval ?
Même si le village se visite toute l’année (chaque saison permet d’en découvrir une nouvelle facette), on serait tenté de vous recommander d’y aller durant l’été. L’office de tourisme local organise une visite gratuite des lieux tous les jours à 11h, jusqu’au 1er septembre. Nous vous recommandons tout de même d’appeler directement pour confirmer.
Office du Tourisme du Pilat Rhodanien – Malleval
📍 Moulin de Virieu, 42410 Pélussin
📞 04 74 87 52 00
📅 Ouvert pendant l’été tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 18h