S’il est commun de penser que les meilleures pâtisseries au monde se trouvent à Paris, le contraire vient d’être prouvé. Cette année, l’association Les Grandes Tables du Monde a choisi de décerner la médaille d’or à Sébastien Vauxion, chef du restaurant 2 étoiles Le Sarkara à Courchevel, à seulement 2h30 de Lyon.
Sébastien Vauxion élu meilleur chef pâtissier du monde
Les Français ont la côte ! Après qu’un Lyonnais ait remporté la coupe du monde de boulangerie, c’est au tour de la pâtisserie française d’être mise à l’honneur. Dans la 68ème édition de ce concours mettant en compétition des chefs du monde entier, au Musée d’Art Moderne de Paris, Les Grandes Tables du Monde ont récemment récompensé le savoir-faire pâtissier français en attribuant la première place au chef pâtissier Sébastien Vauxion.
« Sébastien Vauxion (Le Sarkara) a reçu le Prix Valrhona du Meilleur Pâtissier de l’année. En proposant un menu entièrement axé sur la pâtisserie, il incarne une vision novatrice et singulière de la haute gastronomie. Son talent immense et la passion qui l’anime font du Sarkara une destination d’excellence, définissant l’évolution de la pâtisserie dans les années à venir. » peut-on lire sur le compte Facebook de l’association.
Le Sarkara, restaurant d’exception à Courchevel
Chef du restaurant Le Sarkara depuis maintenant sept ans à Courchevel, Sébastien Vauxion a ainsi été médaillé du titre du meilleur pâtissier au monde. Un prix qui vient s’ajouter à sa victoire de 2023, lorsqu’il a été couronné du même titre par Gault et Millau.
La particularité de son offre : proposer un menu entièrement sucré (et donc totalement végétarien), où les minutieux codes de la pâtisserie font de l’expérience culinaire une véritable découverte, entre singularité et modernité. Crème glacée aux champignons, sabayon soufflé au chocolat ou velouté d’oignons à la vanille, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
En plus, le cadre offre une vue exceptionnelle et panoramique sur les montagnes et la vallée de Courchevel, ce qui ne rajoute qu’au charme de l’expérience… À tester de toute urgence !