Pour la première fois depuis 16 ans, la France a remporté la coupe du monde de boulangerie 2024 devant la Corée du Sud et le Japon. Le concours, organisé à Paris les 21 et 22 janvier, a mis en avant le savoir-faire boulanger de chaque pays participant à travers divers épreuves. Dans l’équipe française, le Lyonnais Xavier Sacriste a été couronné de la médaille d’or aux côtés de Franck Fortier et Fabien Nolay. Un nouveau titre pour Lyon qui vient s’ajouter à celui de l’une des meilleures brasseries du monde ou encore de la meilleure carte à vins de France.
La France remporte la coupe du monde
C’est une nouvelle victoire culinaire pour la France, et on ne saurait davantage s’en réjouir. Alors que l’équipe de France jouait cette coupe du monde face à des adversaire de taille, elle repart gagnante et succède ainsi à Taïwan l’année dernière. Les épreuves consistaient à évaluer le savoir-faire des dix équipes de boulangers en termes de création de pain, de viennoiseries et de pièces artistiques.
C’est précisément dans ce dernier domaine que s’est démarqué le Lyonnais Xavier Sacriste, formateur à l’institut Lyfe d’Ecully, qui jouait pour la France dans la catégorie artistique aux côtés de Franck Fortier et Fabien Nolay. La raison de la victoire française, entre autres : une sculpture sur le thème de l’escrime qui fait écho aux Jeux Olympiques 2024 de Paris.
Un titre mérité qui redonne à la France son excellence réputation en ce qui concerne les boulangeries, lui permettant de se positionner devant le savoir-faire asiatique. « Cette première place permet de mettre en avant le savoir-faire des boulangers et d’encourager l’ensemble de la filière », confie les organisateurs de l’événement.
On croise les doigts pour conserver notre place en 2026, puisque cette coupe du monde est organisée tous les deux ans dans le cadre du salon Europain.