« En 2020, on a recensé 2,3 millions de cas féminins et 685 000 décès dus au cancer du sein dans le monde. À la fin de 2020, 7,8 millions de femmes en vie s’étaient vues diagnostiquer un cancer du sein au cours des cinq années précédentes, ce qui en fait le type de cancer le plus courant à l’échelle du globe. » Ces chiffres de l’OMS illustrent la réalité derrière la maladie du cancer du sein à l’échelle mondiale.
Heureusement, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 à 21 % la mortalité par cancer du sein. C’est précisément par ce biais qu’oeuvre le Projet Vénus à Lyon.
L’art au service du dépistage du cancer du sein
Initié par le Centre d’Art Spacejunk Lyon, le Projet Vénus vise à sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage du cancer du sein et à briser les tabous associés à cette maladie à travers des ateliers socio artistiques.
Dans ce cadre, Vénus est à la recherche de modèles pour la 15ème édition de son projet artistique, les 10 et 17 mars 2024. Le projet est décrit ainsi : « Chaque œuvre du projet est une réalisation à 6 mains : le modèle, le photographe et une femme d’atelier ou un artiste plasticien. Une cinquantaine de femmes et quelques hommes se prêtent à une séance de pose, le buste dénudé, dirigés gracieusement par des photographes professionnels. Ces photographies sont ensuite imprimées et confiée à des ateliers socio-artistiques et des structures. »
Si vous souhaitez participer à l’aventure, contactez leocadiebichongut@spacejunk.tv ou le 06 75 28 44 12 en fournissant vos coordonnées et motivations. Inscrivez-vous en mentionnant nom, prénom, âge, adresse, numéro de téléphone, et si vous avez déjà participé au Projet Vénus. Les shootings auront lieu les dimanches 10 et 17 mars 2024.