Le noir Soulages est devenu un des plus beaux noirs, des plus mystérieux que l’on puisse connaître. L’illustre peintre Pierre Soulages s’est éteint le 26 octobre dernier alors âgé de 102 ans. Un très bel âge, significatif d’une vie remplie de beaux dessins et de splendides peintures. Son héritage survit derrière lui et pour lui rendre hommage, le Musée des Beaux-Arts de Lyon ouvre les portes de ses collections permanentes gratuitement le 24 décembre 2022, date anniversaire du peintre.
Hommage à Pierre Soulages, le peintre qui met la lumière sur le noir
Le Musée des Beaux-Arts de Lyon compte trois œuvres permanentes de l’artiste dans sa collection, acquise en 2012 lors d’une exposition lui étant dédiée. Il s’agit de Brou de noix sur papier datant de 1947, Peinture, datant du 22 novembre 1967 et Peinture, la plus récente, datant du 25 février 2009. Ces œuvres seront visibles le 24 décembre lors de la journée gratuite. L’hommage continue également les 11 et 12 mars 2023 lors d’un week-end complet consacré à l’artiste avec des conférences, ateliers, médiations et même des projections. Des temps forts qui mettront la lumière sur un artiste qui aura marqué son époque en laissant derrière lui des peintures à couper le souffle.
Si pour certains les peintures monochromes n’ont aucun intérêt, c’est parce qu’ils n’ont jamais admiré les peintures de Soulages. Le noir qu’il utilise et dont il recouvre ses toiles est spécial. Réfléchissant, plein de lumière, il laisse entrevoir une épaisse couche de matière qui renvoie sa luminescence au monde. Il l’appelle l’outrenoir : celui qui brille, qui réfléchit, par le travail de la matière. Dans son abstraction, Soulages dialogue avec sa toile pour créer un immense champ des possibles. Nouvelles symboliques, nouvelle manière de travailler… Comme il le dit si bien : « Je ne dépeins pas, je peins ».
🕕 Hommage à Soulages le 24 décembre 2022 et les 11 et 12 mars 2023
📍 Musée des Beaux-Arts de Lyon, place des Terreaux