×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Cinq musées proposant des visites virtuelles à Lyon

Justin Ducol Justin Ducol

Cinq musées proposant des visites virtuelles à Lyon

Avec la fermeture des espaces publics en France durant la quarantaine – et par conséquent, des musées et autres lieux culturels – on avait peur de ne pouvoir assouvir notre soif d’art et de découverte pendant deux semaines. Que nenni ! Saviez-vous que les meilleurs musées de Lyon proposaient des visites virtuelles en ligne pour les plus curieux ? Allez, on se fout sous la couette et on admire ce beau tableau de Rembrandt les pieds au chaud.

Les expositions du MAC Lyon

Grâce à sa collection foisonnante d’archives en ligne, le Musée d’Art Contemporain de Lyon propose aux passionnés d’art de multiples visites virtuelles répertoriées selon leur année d’exposition en ses galeries. Parcourez leur site, vous pourriez bien y trouver de nombreuses curiosités insoupçonnées ! Nous, on est tombés amoureux des couleurs de l’expo “Pardo é papel” de Maxwell Alexandre, un vrai bijou.

🎨 Découvrez ici les trésors de l’exposition de Maxwell Alexandre au MAC Lyon.

© MAC Lyon, Mawell Alexandre / Blaise Adilon

Le jardin et l’atelier du Musée de l’Imprimerie

Le Studio Durfe nous propose une visite de l’intérieur de la cour du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon, situé sur la Presqu’île. De quoi admirer les magnifiques balcons et autres façades rosées de cet édifice particulier. Ne manquez pas l’intérieur de l’atelier d’imprimerie, également disponible en visite, en cliquant sur la flèche de gauche menant à la double-porte en bois !

🎨 Cliquez ici pour visiter le jardin du Musée de l’Imprimerie et son atelier.

© La cour du musée. / Patrimoine Lyon

La cour et l’intérieur des Musées Gadagne

Les musées Gadagne, qui abritent un musée sur l’Histoire de Lyon et une collection de marionnettes, se situent dans le Vieux-Lyon. Ils regorgent d’anecdotes et de trouvailles intéressantes pour qui aurait l’oeil aguerri. Grâce à son plan des musées extrêmement développé, vous pourrez choisir l’étage qui vous intéresse et en apprendre plus grâce à de nombreuses photos. La magnifique cour des musées est également visitable ici !

🎨 Découvrez ici le plan des musées et ses photographies de visite. Pour visiter la cour, cliquez ici.

Publicité

© Musées Gadagne / G. Aymard

Le Musée Gallo-Romain de Lyon-Fourvière

Adossé à la colline et présentant les collections gallo-romaines découvertes lors des fouilles du site de Lugdunum, ce musée est une véritable pépite du patrimoine lyonnais. Pas étonnant qu’il possède sa propre visite virtuelle ! Grâce à MKS Graphisme, vous pourrez presque toucher les pierres de ce monument ancestral comme si vous y étiez !

🎨 Cliquez ici pour visiter le Musée Gallo-Romain de Lyon-Fourvière.

© Musée Gallo-Romain / Lyon Tourisme

L’architecture du Musée des Confluences

Pas d’exposition virtuelle pour celui-ci, mais comptons néanmoins sur une visite de l’extérieur et des espaces intérieurs (hors galeries) du musée qui vaut le coup d’oeil. La grandeur de ce célèbre musée cher au coeur des lyonnais en ressort d’autant plus magnifiée. 

🎨 Cliquez ici pour découvrir les espaces hors galeries du Musée des Confluences.

© Musée des Confluences / Terre Sens

Vous connaissez d’autres musées ou espaces culturels à Lyon proposant des visites virtuelles ? Partagez-nous vos trouvailles sur notre Instagram en utilisant le hashtag #lyonsecret ! 

© Photo de couverture : expo Maxwell Alexandre au MAC Lyon, Lyon Capitale.