Et une victoire de plus pour la France ! Dans un classement réalisé par le site d’achat en ligne allemand Momox (notamment spécialisé en disques et CDs), de nombreux indicateurs ont permis de réaliser un « index mondial de l’influence musicale ». Et parmi les 30 pays les plus influents au monde, la France est en troisième position !
À travers de multiples données mises en relation comme les charts en streaming sur les plateformes digitales, les infrastructures musicales présentes dans chaque pays mais aussi les différents artistes de renommée internationale (décédés comme vivants), cet index unique a permis de mettre en valeur les pays les plus influents musicalement. Et la France bénéficie d’une entrée dans le top 3 !
Quel est le top 3 ?
Se classent donc en top positions les États-Unis (1er) également élus premiers producteurs de pop-rock-électro au monde, suivis du Royaume-Uni (2è) et de la France (3è). Mais ce n’est pas tout ! Si l’on analyse le classement indicateur par indicateur, la France est en outre récompensée pour sa quantité d’artistes musicaux ayant marqué l’Histoire (13è), son pourcentage d’artistes employés ou en activité dans le même secteur (12è) mais aussi son innovation et sa singularité en musique (13è). Bravo !
Photo de couverture : l’artiste Christine and the Queens (Shutterstock).