
Vélo, métro… et maintenant « bato » ! La Métropole Lyonnaise, toujours en avance en matière de mobilité, s’offre un nouveau mode de transport écologique et pratique. Près de 2 millions de personnes utilisent déjà les transports en commun chaque jour, et rappelons que Lyon a été pionnière dans les vélos en libre-service, un modèle désormais repris dans le monde entier.
Naviguer au cœur de la ville : 6,2 km en 40 minutes
Des expressions comme “On y va en Navigône !?” ou “Vas-y, j’arrive avec le Nav’ dans 20 minutes !” risquent bien de devenir courantes dans le langage lyonnais cet été !
De Vaise à Confluence, le Navigône propose un trajet fluvial de 6,2 km sur la Saône en seulement 40 minutes. Quatre arrêts jalonneront le parcours : Vaise Industrie (quai du Commerce), Subsistances (quai Saint-Vincent), Terrasses Presqu’île (entre le pont Maréchal Juin et la passerelle du Palais de Justice) et Confluence.
Infos pratiques : horaires, tarifs et accessibilité
Le service Navigône est opérationnel tous les jours :
- Du lundi au vendredi, de 7h à 21h
- Les week-ends, de 9h à 21h
Lancé par TCL, il commencera avec deux bateaux à moteurs thermiques, avant une montée en puissance progressive. Ils seront remplacés progressivement par deux catamarans éléctriques (made in France) complétés par deux autres au printemps 2026. Ces bateaux, longs de 20 mètres pourront accueillir jusqu’à 70 personnes, 6 vélos et 2 chaises roulantes. Les batteries sont en cours de production dans la région lyonnaise. De quoi être fier de nos jolis bateaux !
« Tout a été pensé pour offrir aux voyageurs une expérience agréable, originale et utile, qui participe à la transition écologique et à la valorisation du patrimoine », explique Bruno Bernard, président de la Métropole et du SYTRAL.
Bonne nouvelle : le Navigône est inclus dans l’abonnement TCL. Pour les non-abonnés, le tarif est de 3 € l’aller et 5 € l’aller-retour. Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement, et cette gratuité sera étendue aux moins de 10 ans à partir du 1er septembre.