Il fait super chaud et les quelques piscines de Lyon sont toujours blindées… Nous aussi on en a marre ! Alors on a fait une liste des lieux où se baigner, au calme, autour de Lyon.
1. Le lac de Miribel-Jonage : le plus fréquenté
On ne le présente plus, il est sûrement le plus connu de tout Lyon, et aussi le plus accessible puisqu’il est desservi par des transports en commun de la ville. Cependant, il est possible qu’en plein été ce soit aussi compliqué de trouver une place là-bas qu’à la piscine du Rhône. Mais ce lieu réserve des petites criques bien cachées, alors n’hésitez pas à en faire le tour ! Site internet : Lac de Miribel-Jonage.
2. Le lac d’Aiguebelette : un paysage époustouflant
A 1h30 de Lyon, ce lac est idéalement situé : entre montagnes et forêt, il offre un cadre si agréable qu’il est difficile de s’en aller. C’est aussi un lieu où on peut s’adonner à divers sports nautiques ! Seulement, il s’agit également d’un des lieux les plus prisés de la région, il risque de peut-être y avoir du monde, mais toujours moins qu’à Miribel, c’est certain. Site internet : Lac d’Aiguebelette.
3. Le lac d’Annecy : entre ville et nature
Il devait forcément figurer dans notre liste : le fameux lac d’Annecy, réputé pour sa beauté qu’il n’a pas volé. Tout autour se trouvent des plages et des endroits où se baigner plus ou moins au calme. Mais il est tellement grand que si vous cherchez bien, en vous éloignant des endroits aux airs touristiques, il est certain que vous pourrez trouver LE spot idéal pour vous prélasser en famille ou entre amis ! Site internet : Lac d’Annecy.
4. Le lac de Nantua : l’écrin du Jura
Cette fois-ci, rendez-vous dans l’Ain ! Ce Lac dispose d’une histoire tout à fait fascinante qu’on vous invite à découvrir sur son site internet. Sa couleur est changeante en fonction de la météo : tantôt bleu saphir, vert foncé ou bleu très clair, c’est un tableau qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Avec ses pontons et ses différents spots de baignades, il est sûrement l’un des plus beaux joyaux de cette liste.
5. Le lac de Paladru : Sable fin et eau cristalline
Il est bien connu du pays voironnais, ce splendide lac à environ une heure de Lyon. Son eau y est limpide et on peut y faire de nombreuses activités : pêche, voilier, pédal’eau, baignades… Chacun y trouvera son compte. C’est également un lieu de rencontre entre grenoblois et lyonnais, une zone neutre où le conflit n’y est pas le bienvenue (oui, on arrête après avec cette futile querelle, promis). Le site internet : Lac de Paladru.
6. Le lac du Bourget en Savoie : une vue panoramique
Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Avec une bonne partie encore totalement sauvage, il abrite de nombreuses espèces animales et végétales. D’Aix-les-Bains à Chambéry, ce lac offre différents points de vues qui passent d’un canal citadin à la liberté d’une étendue sauvage. Un espace unique dans lequel il fait bon se baigner !
7. Le lac de Vouglans : 35km d’eau turquoise pour se baigner
Le 3ème plus grand lac artificiel de France vous accueille dans le Jura ! Baignade dans une eau claire et limpide, activités nautiques et bronzette au bord des clapotis, que demander de plus ? Et au niveau des spots, il y en a pour tous les goûts ! Adeptes de sable fin ou amateur de pelouses bien tondues, vous y trouverez votre compte. Site internet : Lac de Vouglans