« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire : un peu d’eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature. » Voici que le fameux adage de Baloo dans Le Livre de la Jungle prend tout de suite forme avec le Lac des Sapins. Car il s’agit exactement de cela : de l’eau fraîche et de la verdure ! Idéalement situé, facile d’accès, proposant une ribambelle d’activités pour les petits comme pour les grands, le lac coche toutes les cases de la destination fastoche pour aller se faire une journée au vert cet été. On n’a rien, évidemment, contre tous les autres lacs environnant— avec ceux d’Annecy et du Bourget en tête — mais celui-ci a vraiment quelque chose de spécial. Voici pourquoi !
Le Lac des Sapins, un trésor au cœur du Beaujolais Vert
Rien que dans le nom, tout est dit. “Le Lac des Sapins” : quoi de plus évocateur ? On imagine un écrin bleu bordé par ces conifères qui viennent lui apporter un contraste de couleurs et suffisamment d’ombre pour apprécier les lieux… Eh bien, c’est à peu près ça — mais en mieux !
Car oui, le Lac des Sapins est un lac à l’eau cristalline, la plus grande baignade biologique d’Europe. Rien que ça.
Plus concrètement, pour faire trempette, deux options s’offrent à vous :
- La baignade biologique (accès payant et limité) : baignez-vous au naturel, au contact de la faune et de la flore, où l’eau est naturellement filtrée par quelque 8 000 plantes aquatiques. Attention : pour cette baignade, le short de bain est interdit. [Rendez-vous ici pour acheter vos billets.]
- La baignade aménagée : ici, l’accès est libre et vous pourrez également compter sur la surveillance des maîtres-nageurs. Mais n’oubliez pas que votre vigilance auprès de vos proches, et particulièrement des enfants, prévaut sur tout.
Et côté activités ?

Que vous soyez plutôt canoë ou paddle, le choix est vaste et va même jusqu’à la pêche ! Vous préférez garder les pieds sur la terre ferme ? Lancez-vous dans le tour du lac à pied ou à vélo. Pour les plus paresseux, vous pouvez vous contenter de sortir la nappe pour un pique-nique et profiter tout autant du lieu. Malgré un maximum d’efforts pour contrôler l’affluence, le lac peut être vite pris d’assaut, encore plus les week-ends ensoleillés surtout durant le mois d’août. Si vous avez l’opportunité de venir un lundi ou un jeudi, vous profiterez de ce lieu hors norme dans un calme olympien…
Se rendre au Lac des Sapins depuis Lyon
- En voiture : comptez une bonne heure pour vous y rendre. Attention, le parking du lac est payant (8 € pour toute la journée en haute saison et 5 € en mi-saison).
- En transports en commun : il faudra aller jusqu’à la gare d’Amplepuis (un train toutes les heures depuis la gare de Lyon Part-Dieu), puis emprunter une navette qui fonctionne tous les jours du 7 juillet au 31 août.
Il vous faudra une bonne heure et demie pour l’ensemble du trajet. Plus d’infos sur la page TCL dédiée.
Vous en avez l’eau à la bouche ? Allez jeter un œil aux webcams du lieu pour vous plonger littéralement en immersion…
