Adieu le ticket rouge jetable : TCL revient avec une nouvelle innovation sur le réseau et remplacera bientôt son ticket magnétique actuel. Dès le 15 février 2024, le réseau mettra en vente un ticket rechargeable et sans contact permettant ainsi de disposer de l’offre TCL de votre choix sur un même support. On vous dit tout sur ce qui va changer avec ce nouveau système de billets !
Un nouveau ticket sans contact rechargeable jusqu’à dix fois
Après avoir mis en place un service TCL bancaire permettant de régler directement avec sa carte bleue sans avoir à passer par l’achat d’un ticket au préalable, TCL revient avec un nouveau billet rechargeable et sans contact. Alors que 50 millions de tickets uniques ont été vendus l’année dernière, Bruno Bernard, président du Sytral, déplore son impact écologique. Le ticket rouge à usage unique disparaîtra donc du paysage lyonnais à compter du 15 février prochain pour laisser place au nouveau ticket.
Concrètement, le nouveau billet permettra de rassembler tous vos titres de transports sur un même support d’un coût de 20 centimes, rechargeable jusqu’à dix fois et d’une validité de trois ans. Si le billet ne permet de disposer que d’un seul titre de transport à la fois, il permet néanmoins d’obtenir un carnet de dix tickets sur un seul et même billet et sera donc utilisable jusqu’à 100 fois.
Le billet sera disponible sur les distributeurs automatiques, dans les agences TCL, les points services et à bord des bus. Si vous possédez d’anciens tickets que vous n’allez pas utiliser d’ici le 15 février, pas de panique : il suffit de vous rendre en agence TCL avant le 15 juillet pour procéder à l’échange.
Bruno Bernard ajoute : « D’autres évolutions seront à venir. Ce billet pourra combiner le stationnement ou le Vélo’v ainsi que des titres évènementiels avec un QR Code. » À savoir que ce nouveau ticket fait partie d’un déploiement plus global pour le réseau : 480 nouveaux distributeurs et 5000 valideurs sont en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau depuis mai 2023.