Ce week-end, la chasse à la meilleure place pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet sera ouverte à Lyon. Tiré depuis la colline de Fourvière aux alentours de 22h30, le spectacle reste visible depuis de nombreux spots ! Alors, quel est le meilleur endroit pour avoir une vue dégagée ? Voici une liste des meilleurs endroits pour profiter au maximum du spectacle !
1. Les classiques quais de Saône et place Bellecour
Il fallait bien les mettre puisque n’est pas lyonnais celui qui ne vit pas ce moment intense où, collé à un parfait inconnu sur les quais ou sur la place, il regarde le feu d’artifice. Ce sont les deux endroits phares du 14 juillet, celui où déjà à 13h30 les « bruncheurs » viennent poser leur serviette au bord de l’eau pour patienter sous le soleil plein jusqu’à 22h40. Certes, ces deux endroits sont toujours bondés, mais ils restent une place de choix pour apprécier la célébration du 14 juillet, entre Saône et Rhône. Notez également que le pont de la Guillotière fait également partie des lieux très (trop) prisés.
L’idée : Aller sur les quais de Saône, Saint-Vincent, et opter pour une vue « de côté ».
2. La place Rouville dans le 1er et le jardin de la Grande Côte
Continuons sur cette lancée et remontons vers les pentes à partir des quais Saint-Vincent. Prenez de la hauteur en allant sur la place Rouville, dans le début des pentes, pour profiter d’une vue dégagée. Ce n’est toujours pas de face, mais ça reste un lieu optimal pour pouvoir admirer les feux. Vous pouvez également vous poser en début de soirée dans le jardin de la Grande Côte, plus connu, pour pouvoir apprécier le spectacle.
L’idée : Finalement, tous les petits lieux des pentes de la Croix-Rousse sont à prendre en compte. On peut avoir une vue imprenable depuis quelques rues et autres points de vue. Faites-vous une place !
3. La rue de la Navarre
La Mulatière, ce quartier que les citadins lyonnais ne fréquentent que le 14 juillet. Bien remplie mais pas surchargée, la rue de la Navarre a ses habitués. Ignorée toute l’année, elle devient un point de rendez-vous incontournable pour regarder les feux d’artifices. Au stricte opposé des pentes de la Croix-Rousse, cette rue est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour pouvoir profiter allègrement de la célébration sans se faire piétiner.
4. Allez vous faire un restau’ !
Entre les péniches sur le Rhône et la buvette Saint-Antoine en bord de Saône, vous pouvez agrémenter le spectacle d’un bon repas et d’un petit verre. Un cadre privilégié et une place de choix : vue dégagée, bien installé et pas oppressé, de quoi donner envie à tout le monde de réserver une table ! Attention : Peut-être que certains lieux ferment à ce jour ! N’oubliez pas de vous renseigner.
L’idée : Les Bâteaux-Lyonnais proposent un circuit d’une promenade d’1h avec coupe de champagne ce jour-là pour pouvoir profiter un maximum des feux d’artifices. Comptez 30€ par adulte environ.
5. Privilégiez les balcons de vos potes
Allez Gab’, invite tes potes chez toi pour qu’ils puissent regarder le spectacle ! Oui, certains ont le privilège d’avoir ce pote Gab’ qui a une super vue sur Fourvière, mais qui hésite sur l’invitation à cause du ménage le lendemain. Alors Gab’ cette année tu enlèves ton tapis, t’achètes des assiettes et couverts en cartons, et tu n’utilises que des écocups.
L’idée : Ne pas vider son bac de verre pour laisser tes potes le faire. Ils te demanderont forcément si tu veux de l’aide pour quelque chose : tend-leur ce fichu sac toujours bien trop lourd rempli à ras bord. Ils videront les bouteilles vides de la soirée, et jetteront par la même occasion ton pot de sauce de tomate !