On vous emmène avec nous en Italie sans pour autant sortir de Lyon ! On s’est rendu chez Cugini, le nouveau lieu qui sublime la pizza à seulement deux pas d’Hôtel de Ville. Situé au cœur de la Presqu’île, Cugini a ouvert ses portes le 8 décembre dernier pour offrir aux habitants et habitantes de la ville de quoi se délecter d’un concept déjà bien présent en Italie et pas encore tant dans la Capitale des Gaules : les slices de Pizza.
Cugini, la vraie street food à l’italienne
Conviés à midi, on arrive à l’heure tapante avec grande hâte de déguster nos parts de pizzas. Le concept de Cugini est déjà très répandu en Italie comme cuisine sur le pouce : économique et rassasiant, les slices de pizzas sont de grandes parts rectangulaires gracieusement garnies qui se mangent généralement à la pause déjeuner. Idéal pour notre pause, donc. A peine entrés, on entend que dans les cuisines ça parle italien… Et pour cause ! A l’origine de Cugini ? Trois cousins originaires de la Botte, Fabio, Antonio et Mario, qui sont vraiment décidés à ramener les saveurs de l’Italie à Lyon.
Antonio est celui qui nous accueille chaleureusement en nous expliquant un peu l’histoire du restaurant et la sienne. Il est dans la restauration depuis de nombreuses années maintenant et a déjà ouvert un premier restaurant italien sur le cours Lafayette. L’idée avec Cugini était de rendre la cuisine italienne encore un peu plus accessible et pour cause : le menu pizza + dessert + boisson est seulement à 10,50€. Mais alors, est-ce qu’on a assez mangé avec seulement une part de pizza pour un prix aussi mini ?
De la générosité et du goût sur les pizzas
Dans la vitrine, toutes les pizzas ont juste l’air monstrueusement délicieuses. Beaucoup sont agrémentées de mozzarella, burrata ou straciatella (intérieur de la burrata) ce qui donne un aspect vraiment savoureux à cette spécialité italienne. Ni une ni deux, en grands fans de truffe, on se laisse tenter par la Firenze : pomme de terre, crème de truffe et persil. Puis par la Napoli : base tomate, persillade aux anchois et straciatella. Déjà visuellement, on se dit qu’une part suffira amplement à nous rassasier. En boissons, on choisi des limonades italiennes : une au citron et l’autre à la mandarine. Spoiler Alert : elles étaient à tomber.
Une fois assis face à nos pizzas à table, quelle ne fût pas notre surprise lorsqu’à la première bouchée, on a très rapidement compris qu’on avait à faire à un délice. La pâte était parfaite : croustillante à l’extérieure, moelleuse à l’intérieur. La crème de truffe était juste divine et la persillade aux anchois sur la seconde part était un vrai régal. On n’en a pas laissé une miette, et pour ceux qui ont pour habitude de laisser les trottoirs, cette fois-ci on vous assure qu’ils finiront dans votre estomac. On a ensuite cloué le repas en beauté, avec un tiramisu. Pour nous, c’est toujours un peu l’épreuve du feu. Un bon tiramisu, ça ne court pas les rues. Le moment fatidique arrive et… le choc est là. Enfin, on goûte à un tiramisu onctueux et aérien aux bonnes saveurs de café avec un goût de reviens-y. Et ça pour sûr, on va y retourner : le rapport qualité prix est réellement imbattable.
📍 Cugini Lyon, 24 rue Pizay, Lyon 1
🕕 Le lundi de 11h30 à 14h30, puis du mardi au samedi de 11h30 à 22h
🍕 Egalement disponible sur Uber Eats