Le 8 mars célèbre la journée internationale des droits des femmes (et non la journée des femmes) à travers le monde. Venue tout droit des Etats-Unis au début du XXème siècle, où les femmes manifestaient pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote, cette tradition s’applique aujourd’hui encore face aux enjeux d’égalité de genre. À Lyon, une grande marche est organisée le jour J, mais de nombreux événements sont par ailleurs proposés sur l’ensemble du mois de mars et se prolonge jusqu’en Avril.
135 féminicides en 2024 selon collectif NousToutes
S’il est fréquent d’entendre des doutes émis sur l’utilité d’une telle manifestation en France, où les femmes et les hommes disposent des mêmes droits légaux, les revendications féministes ont pourtant toute leur utilité. Voici quelques chiffres clés parlant en France :
- En 2025, 135 féminicides ont été commis.
- Le nombre de femmes qui au cours d’une année sont victimes de viols, tentatives de viol et/ou agressions sexuelles est estimé à près de 220 000 femmes.
- En 2020, l’INSEE reportait que les hommes gagnent en moyenne 28,5% de plus que les femmes.
- Selon Oxfam, les femmes françaises consacrent en moyenne 3h26 par jour aux tâches domestiques contre 2h pour les hommes.
En plus de ces disparités flagrantes, le 8 mars est une opportunité de se montrer solidaire du combat des femmes portées à travers le monde.
Des événements de sensibilisation dès le 1er mars pour les droits des femmes
En plus de la traditionnelle marche du 8 mars, qui débute généralement l’après-midi place Bellecour, de nombreuses activités ont été organisées par la ville de Lyon.
Ainsi, pour sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles à Lyon, les mois de mars et avril 2025 seront rythmés par divers événements féministes dans toute la ville. Rencontres et discussions autour du genre, ateliers pour les enfants, balades urbaines, conférences par les étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, expositions ou encore spectacles, tous les acteurs lyonnais œuvrant pour l’égalité mettront ainsi à disposition des activités ouvertes à tous et à toutes. Dès le 1er mars à l’Hôtel de Ville, un forum sera organisé de 11h30 à 16h30 mais aussi une formation sur les violences sexistes de 14h30 à 16h30 ainsi qu’une lecture musicale sur Gisèle Halimi à 17h30. L’ensemble de la programmation est disponible ici