Lyon est une des plus grandes villes de France, mais elle reste tout de même à taille humaine. Il est possible d’en faire une bonne partie à pieds sans mettre 3h d’un point A à un point B. De la place Bellecour à Terreaux, il n’y a qu’un pas. Ainsi, si vous n’avez que 24h à passer dans la ville des lumières, il y a quand même bon nombre de choses à faire et à voir !
1. La place Bellecour
Mythique et icônique place de la ville, four officiel en été tant le soleil y tape fort, elle est incontournable. En vérité, il n’y a pas grand chose à y faire, mis à part voir la statue de Louis XIV sans étrier dont on vous parlait juste ici. Ou prenez le soleil. Comme vous voulez. Une fois cette place passée, continuez vers les quais de Saône et le Pont Bonaparte.
2. Le Vieux-Lyon
Du Pont Bonaparte, observez un peu la vue sur les quais et les façades orangées des bâtiments. Si vous avez un temps ensoleillé, c’est la magie assurée. Ensuite, traversez totalement le pont et rendez-vous à la place Saint-Jean. Vous pouvez visiter la Cathédrale qui s’y trouve ou juste l’admirer de l’extérieur, c’est déjà très bien. Ensuite, perdez vous dans les ruelles du vieux Lyon, mangez-y une glace, testez toutes les portes pour voir si ce sont des traboules, faites-vous avoir par les boutiques souvenirs et les bouchons trop chers et pas si bons pour la plupart. Vivez la vie de touriste jusqu’au bout !
3. Fourvière
Si vous avez un bon cardio, vous pouvez y monter à pieds. Sinon, prenez le funiculaire à la station Vieux-Lyon. (près de la place Saint-Jean). L’ascension en vaut la chandelle. Vous aurez une vue imprenable sur la ville et si vous avez le temps, visitez la basilique. Pour ceux qui adorent les points de vue, dans le secteur il y a plusieurs choses à faire : le jardin des curiosités, à environ 10-15 minutes à pieds de Fourvière, qui offre, selon nous, encore un plus beau point de vue. On vous y rendant, vous passerez devant le Théâtre Gallo-Romain de Fourvière, libre d’accès, qui est juste époustouflant.
4. La place des Terreaux
Redescendez de Fourvière, continuez à marcher un peu dans le Vieux-Lyon et une fois arrivés à la gare Saint-Paul, retraversez la Saône. Vous arriverez rapidement à la place des Terreaux, encadrée par le Musée des Beaux-Arts, l’Hôtel de Ville et surtout la plus belle fontaine du monde (oui, c’est totalement subjectif). Cette dernière a été construite par Bartholdi, celui-là même qui a fait la statue de la liberté ! On vous en parlait aussi déjà dans cet article.
5. Les pentes de la Croix-Rousse
Ah Croix-Rousse, son histoire, ses canuts… Montez par la rue Sainte-Marie (ou d’autres), et grimpez jusqu’à Croix-Rousse par tous les chemins qui vous font envie. Zigzaguez, empruntez les escaliers colorés (les escaliers Mermet, Prunelle…), ou faites un tout droit depuis la Montée de la Grande Côte. Plusieurs arrêts y sont possibles dont des points de vue sur la ville. Il peut-être intéressant pendant votre ascension de faire un détour par l’église du Bon Pasteur, juste pour vous questionner sur le pourquoi du comment elle a été construite à trois mètres du sol ?
6. La cour des Voraces
Une fois tout en haut, vous pouvez marcher jusqu’au gros caillou, regarder un peu la vue, voir le mur des Canuts, prendre un verre… Mais sinon, redescendez par la montée Saint-Sébastien. Sur votre gauche vous pourrez apercevoir la friche de l’église Saint-Bernard, principalement habitée désormais par des chats. Continuez tout droit jusqu’à la place Colbert et au bout, suivez le petit panneau sur un immeuble qui vous indique l’entrée d’une des plus belles traboules de la ville, la Cour des Voraces. Elle est tout bonnement sublime. Suivez instinctivement le chemin et redescendez presque jusqu’en bas des pentes.
7. Le palais de la Bourse, la Fontaine des Jacobins, la Place des Célestins
Vous arrivez au bas des pentes. Rendez-vous vers l’Opéra (prenez le temps de le regarder ainsi que l’Hôtel de Ville) et marcher dans la rue de la République jusqu’au Palais de la Bourse. Si c’est le printemps, alors vous êtes chanceux. Les arbres seront en fleurs, bien roses… Juste magnifiques comme à la place des Célestins. Sur celle-ci, trône le splendide théâtre des Célestins qui fait de cet endroit un peu caché un écrin de beauté, sublimé par les magnolias. Pour vous rendre à ce théâtre, vous pouvez passer par la Fontaine des Jacobins, connue également pour être très impressionnante.
8. Fin du tour, une petite faim ?
Pour une journée à Lyon, c’est déjà pas mal en termes de visites ! En alternatives, vous pouvez vous balader dans le quartier de Confluence, faire son musée, celui du Cinéma et de la Miniature ou le MAC (et bien d’autres encore). Pour manger, si vous voulez faire du local, tournez-vous vers un bouchon ! On vous conseille Chabert, la convivialité à l’état pur. Sinon, pour les plus petits budgets, on a écrit un article sur les restaurants à moins de 15 euros !