Cyrious est un enfant de Lyon. Présent sur la scène lyonnaise depuis maintes années, il rappe et chante les couleurs de la ville des Lumières mieux que quiconque. Connu même par-delà les frontières de la région Rhône-Alpes, sa musique se veut fédératrice et dans le partage. Toujours le sourire aux lèvres, c’est avec joie qu’au début de l’interview Cyrious nous annonce la sortie de son prochain single le 1 mars 2023, intitulé « Chance ». Affranchi de toutes cases tant dans sa musique que dans tout ce qu’il est, le titre est le reflet de son parcours, de ses rêves, et sûrement des vôtres aussi. C’es une réelle ode à l’émancipation qui nous invite à croire en nous plus que tout. C’est ainsi que l’artiste nous a emmenés dans sa Cyriouserie comme il aime l’appeler, au détour de ses 7 secrets capitaux lors de notre interview !
-
L’Orgueil : Qu’est-ce qui te rend le plus fier de Lyon ?
En vrai déjà, sa beauté. C’est une belle ville en termes de bâtiments, d’architecture et d’un point de vue géographique il y a un fleuve et une rivière qui la traversent. C’est naturellement beau. Et sa taille, qui est vraiment parfaite. Plus petit je pense qu’il y aurait un manque de diversité, et en plus grand ça serait Paris bis… Alors qu’à Lyon on peut tout faire à pied ou du moins tout est accessible assez rapidement et facilement. Mais surtout la gastronomie ! Puis plus largement la culture.
-
- *C’est quoi ta spécialité lyonnaise préférée ? Ah, moi je suis un simple, un débutant (rires). Mais ouais… La quenellerie ! (rires). Franchement, les quenelles c’est la base. Mais sinon pas vraiment de Lyon mais de la région, le gratin dauphinois ! C’est simple et bon.
-
L’Envie : Selon toi Cyrious, quelle spécificité de Lyon les autres peuvent nous envier ?
On en revient au même mais la gastronomie. Ou la temporalité : tu passes ton samedi soir à Lyon tu commences sur les quais, puis tu migres vers une péniche et tu peux terminer ta soirée dans une boite à Croix-Rousse ou les quais, sans dépenser trop d’argent en déplacement. C’est hyper agréable de pouvoir profiter de tous les quartiers sans se poser de lourdes questions logistiques et payer trop cher.
-
La Luxure : votre club, boîte de nuit ou bar de prédilection à Lyon ?
Franchement, la Marquise. Ouais j’ai poncé comme jamais le dancefloor de la Marquise. C’est un lieu qui fait un peu tout en vrai ! Soit t’y vas pour voir un concert, voir tes potes autour d’un verre etc. Soit tu y vas après avoir bu des coups toute la soirée sur les quais pour finir en boîte, after à la Marquise et rentrer à 5h (rires). Puis le lieu a la taille adéquate et c’est super bien placé ! C’est le point de ralliement entre tes potes de Bachut et ceux de Croix-Rousse (rires).
-
La Paresse : quel est le quartier idéal pour chiller, se ressourcer, se balader ?
Monplaisir, mon quartier d’enfance. Je suis bien à Croix-Rousse aussi mais Monplaisir pour moi c’est le village dans la ville. Un coup de ligne D et t’es à place Bellecour en 7 minutes, chronométrées ! (rires). Il n’y a pas trop de monde, la Place Monplaisir est super agréable et puis il y a le Parc Blandan qui est vraiment cool ! C’est la tranquillité. A Monplaisir il y a les Frères Lumières aussi ! Ils y ont inventé le cinéma et ont mis de la Lumière sur notre ville (rires). C’est une inspiration incroyable qui a placé la barre haute un peu ! J’aime bien me balader pensif dans Monplaisir et me dire « qu’est-ce qu’on peut faire maintenant ? ». C’est un endroit chargé d’histoire, particulièrement dans la rue du Premier Film, où on peut voir les plaques de tous les artistes et réalisateurs connus qui sont passés par ici. C’est hyper inspirant.
-
La Gourmandise : quelle est ton adresse food préférée de Lyon, Cyrious ?
J’adore vraiment manger Chez Lucien les mois où j’ai percé et que j’ai fait des concerts (rires), en dessous du Gros Caillou. Mais c’est plutôt en mode dîner, soirée. Pour le midi ça va être plutôt le P’tit Lucien, vers la préfecture. C’est un ami à ma grande sœur qui a fait l’école Paul Bocuse. C’est une personne hyper inspirante pour moi, il s’est donné les moyens pour réussir, il a cru en lui et il a réussi. En fait je cherche l’inspiration partout finalement.
Sinon Obamo Café, c’est un lieu magnifique. C’est vers Dauphiné-Lacassagne et pour les puristes de musique, c’est the place to be. On est transporté dans les années 50-60 du jazz, du début de la disco et de la funk où tout le monde a la classe et prend son temps. Une fois là bas, j’ai plus de téléphone et le temps s’arrête. Le cadre est fou, la musique est posée sur vinyle et quand il s’arrête de tourner, forcément quelqu’un va venir mettre la face B ou changer de disque. Et faut y aller au printemps : une arrière terrasse cocooning magnifique. C’est vraiment un endroit fou. Et la nourriture est incroyable ! Le gérant est d’origine brésilienne et antillaise et il fait les bokit maison, même le pain ! C’est un bon pote d’Alpha du Grostasdezik ! A l’époque ils faisaient les tontons mixeurs avec Michel Platine. C’est comme ça que j’ai connu cet endroit.
-
L’Avarice : Cyrious, quel est le secret de Lyon que tu voudrais garder que pour toi ?
Les rooftops du bowling du 8ème pas trop accessibles normalement mais bon… (rires). Un spot cool mais peut-être un peu trop squatté en ce moment.
-
La Colère : Existe-t-il quelque chose de Lyon ou des Lyonnais qui t’énerve ?
De ouf. L’attitude lyonnaise. Ma copine a fait 8 ans à Lyon avant qu’on se rencontre… Je suis le premier lyonnais qu’elle connaît. On passe pour des arrogants alors qu’en réalité le lyonnais se mélange simplement pas et reste avec son groupe (rires). Mais du coup en matière d’accueil et d’ouverture aux autres, il faut s’améliorer ! Même au niveau artistique, tout le monde parle de mettre Lyon sur la carte, mais tout le monde se tire dans les pieds. Heureusement, ça a tendance à changer et ça ne va qu’en s’arrangeant ! Il y a de plus en plus de gens qui font changer cette mentalité et je m’en rends compte grâce aux concerts. Il y a 5 ans, le public de mes concerts était fermé alors qu’aujourd’hui avec l’essor de la vie étudiante etc., il y a beaucoup plus un mouvement d’ouverture particulièrement grâce aux lyonnais et lyonnaises de cœur !
On vous rappelle que Cyrious sort son single « Chance » ce 1er mars 2023 ! Une musique entraînante et inspirante, qui redonne confiance en ses rêves. Un beau projet qui annonce déjà les prémices d’une année riche en musique pour Cyrious.
A lire aussi sur Lyon Secret : Les sept secrets capitaux de Lyon par l’artiste Jey Khemeya !