Après avoir mis en place des trains vers l’Espagne au départ de Lyon, la compagnie ferroviaire espagnole RENFE s’attaque à la ligne Paris-Lyon-Marseille. Le projet : concurrencer la SNCF en proposant plus de trajets Lyon-Paris quotidiens avec des trains de grande capacité.
16 TGV RENFE par jour d’ici 2024
Renfe a dévoilé son plan d’action. Celui-ci comprend l’augmentation des quatre opérations quotidiennes actuelles à 16 trains TGV par jour (8 allers-retours) et l’augmentation des liaisons internationales vers l’Espagne, notamment sur la ligne Lyon-Barcelone.
La compagnie explique : « La gare de Lyon sera le terminus des trains AVE de Renfe à Paris. En outre, la compagnie étendra la liste des gares desservies sur le territoire français en ajoutant trois nouveaux arrêts sur différentes lignes : Lyon Perrache, Montpellier Sud de France et Nîmes Port-du-Gard. (…) Les nouvelles opérations de Renfe en France se traduiront par une augmentation exponentielle de la capacité grâce à la mise en service des nouveaux trains AVE s-106, avec plus de 500 sièges par train. »
Bien qu’une date précise ne soit pas encore fixée, le projet devrait voir le jour en 2024. On n’a qu’une hâte : découvrir les prix !