On en sait plus sur ce qui s’apprête à être un tournant dans la transformation de Lyon vers une ville plus respectueuse de l’environnement. Après la zone à trafic limité sur la Presqu’île, la piétonnisation et la végétalisation de certains grands axes, il était temps de s’attaquer à l’un des emblème de la ville : Le Parc de la Tête d’Or. Dans cet écrin de verdure, les lyonnais pourront prochainement profiter d’un lieu unique qui ne manquera pas d’éveiller leur curiosité.
Un projet porté par la fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand
Situé dans l’un des coins les plus emblématiques et paisibles du parc, le lieu est déjà en lui-même tout un symbole. Sa transformation quant à elle a été l’objet de longues discussions pour répondre à l’appel d’offres initié par la ville de Lyon. Dès novembre 2022, la fondation Good Planet portée par son président Yann Arthus Bertrand s’est vu confier les clés pour remettre au goût du jour le site. Dans l’équation, Good Planet s’associe à la Maison Gutenberg et la Fabuleuse Cantine pour une rénovation avec un triple objectifs, l’écologie, l’alimentation durable et l’art.
À vos agendas, ouverture prévue en 2026
Les travaux ont déjà débuté et malgré des retards, la volonté de construire un bâtiment à faible impact carbone demeure. Les 1740 m² se répartiront en trois parties distinctes. La partie culturelle occupera 550 m², incluant un espace d’exposition. Les espaces de conférences et de travail s’étendront sur 440 m². Enfin, le restaurant “antigaspi”, qui proposera 200 couverts, s’installera sur 600 m² dans une démarche écologique allant jusqu’à l’assiette. Un observatoire prendra également place sur le toit, permettant d’observer la nature environnante.
La sensibilisation sera la clé de voûte de ce nouveau lieu. Ateliers, expositions, festivals, séminaires d’entreprises rythmeront l’agenda du Chalet du Parc. Le lieu ne sera pas seulement un espace à visiter, mais un lieu à vivre. Tout est pensé pour sensibiliser petits et grands aux grands enjeux de demain. Gratuit et pensé pour tous, le bâtiment à toutes les cartes en mains pour séduire l’ensemble des lyonnais.