La situation de crise sécheresse a été annoncée ce mercredi 10 août et avec cela, bon nombre de restrictions d’eau. C’est le plus haut niveau d’alerte, et il touche quasiment tout le département du Rhône. Et pour cause : vous avez vu la pluie ? Depuis 5 mois, il n’est presque rien tombé. Cela a gravement impacté les cours d’eau environnants, qui sont au plus bas aujourd’hui. La biodiversité n’est pas en reste : herbe jaune, air d’automne dans les rues de Lyon… La sécheresse, on la voit partout.
Sécheresse : les restrictions en vigueur
Pour essayer de limiter cette situation tragique, des mesures ont été prises. Si vous êtes un particulier, il vous sera interdit de remplir votre piscine, d’arroser votre pelouse ou vos massifs, ainsi que de laver votre voiture. Pour les potagers, cela reste autorisé de 20h à 9h. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Si vous êtes une collectivité l’arrosage des pelouses, terrains sportifs est strictement interdit, mis à part pour les terrains de golfs… Les arbres plantés il y a moins de 3 ans sont une exception, seulement si l’eau utilisée n’est pas puisée dans un cour d’eau. Les fontaines continueront de fonctionner à condition que l’eau provienne d’un circuit fermé. Aussi, professionnels agricoles, valorisez le goutte à goutte et la micro-irrigation ! Des horaires sont également imposés : pas d’arrosage entre 11h et 18h.
Un bilan écologique désastreux
Le niveau d’eau du lac de Miribel en baisse à cause de la nappe phréatique qui a perdu 20% de son niveau (c’est gigantesque), et des plantes qui n’ont pas fleuri cette année, on gravement impacté la biodiversité. On espère que les précipitations annoncées pour ce week-end pourront sauver, à minima, tous les dégâts de la météo de cette année.