MemesdeLyon, aka jeune pelo masqué, est un des plus gros comptes instagram de la ville. Ce créateur de contenus fait rire la capitale des Gaules depuis de nombreuses années maintenant en soulignant les défauts et qualités de ses habitants et ses quartiers. Blagueur à plein temps et lanceur de bons plans, c’est le compte à suivre pour ne rien louper des actualités locales, sur une pointe d’humour ! Si vous ne le connaissez pas encore, on vous le présente en sept points dans notre interview !
-
Orgueil : Qu’est-ce qui te rend le plus fier de Lyon ?
Ce qui me rend le plus fier de Lyon… C’est plus un mood. C’est la fierté lyonnaise qui me rend fier. Il y aurait tout plein de choses à dire : les tacos, le club, l’architecture, le langage… Ouais, ce qui me rend le plus fier de Lyon c’est cette fierté, mais aussi surtout nos expressions. Deux lyonnais se comprennent sans que quelqu’un d’extérieur puisse comprendre. Ca fait vraiment parti de la fierté lyonnaise. Tu croises un lyonnais genre loin en vacances, on se comprend, on se sait, ça va devenir ton pote, c’est certain.
-
Envie : Qu’est-ce que les autres villes auraient à envier à Lyon ?
On est une ville ouverte à l’internationale. On a plein de monuments hyper connus etc. Mais on est plus petite. Plus accessible. Nous on a pris tous les éléments des grandes villes et on les a créés en Lyon. Tu peux faire le tour du centre-ville en 20 minutes tu vois, mais pourtant il y a tout ce qu’une grande ville peut proposer. En fait, franchement, Lyon c’est la définition de la tranquilité d’une métropole.
-
La Luxure : Où est-ce que tu préfères sortir, faire la fête, à Lyon ?
Le Justin à l’Hôtel Dieu. Le bar bien casquettes Von Dutch (rires). Nan mais la personne qui s’occupe de la déco’ elle fait en fonction des saisons. Genre, actuellement il y a un gazon, parfois du sable et tu peux avoir des dj sets assez sympas. Puis en hiver il y a des cabines de ski avec de la fausse neige. C’est ça que j’aime bien. Boire une bière tu peux le faire partout à Lyon, mais au Justin il y a le mood qui fait tout.
-
La Paresse : Quels sont les endroits dans lesquels tu préfères aller pour chiller, te détendre ?
Le Parc de la Tête d’Or. C’est cliché mais c’est trop bien ! Il y a tout là-bas. Je l’ai toujours négligé, mais franchement c’est trop bien. Tu peux tout faire ! Tu peux te balader au zoo et voir des animaux, profiter des grandes étendues d’herbe et faire du volley avec les potes, par exemple. Et puis, c’est pas trop excentré. C’est « pète sa mère », c’est tout. (rires)
-
Gourmandise : Est-ce que tu peux nous donner tes meilleures adresses food de la ville ? Où est-ce qu’on mange bien, à Lyon ?
A Villeurbanne. Il y a la Marinade à Flachet (on vous en parlait déjà ici !), mais aussi d’autres snacks genre Break qui fait des Tacos-Burgers, le Hammamet… Ouais les snacks de Villeurbanne c’est quelque chose. Ou sinon, plus dans le centre je vais régulièrement au Café du Marché. Il est sur les quais de Saône, pas loin de Cordeliers. A midi les plats du jour sont vraiment super bon. Je vais souvent là-bas pour mes rendez-vous professionnels ! Et leurs frites avec la sauce truffe et parmesan… Nan c’est trop. Vraiment une super adresse.
-
L’Avarice : Est-ce que tu pourrais nous partager un secret bien gardé de la ville ?
Alors c’est un tips connu mais pas connu quand même. Je sais pas si tu as le droit de le mettre dans ton article ça (rires). Quand tu es dans n’importe quel bus de Lyon, ça ne fonctionne que dans les bus, tu envoies « BUS » au 93069 et tu as ton ticket sur ton téléphone directement, par SMS. L’heure est indiquée, sauf que franchement… On te le valide à n’importe quelle heure. Par contre, ça marche pas dans les trams et métros. Donc avis à mes fraudeurs : dès que vous voyez les contrôleurs envoyez BUS au 93069.
-
La Colère : Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’énerve chez les lyonnais, où à Lyon plus généralement ?
Ouais, il y a un truc qui m’énerve. A n’importe quel endroit du centre-ville, il y a cette mentalité lyonnaise où on te juge tout le temps. Tes habits, ta manière de parler… Un lyonnais il va grave juger l’autre quoi. Ou sinon, un autre truc qui m’énerve, c’est quand je suis avec mon pote sur une trottinette électrique et que c’est impossible de monter les pentes (rires) ! Fourvière ou Croix-Rousse, impossible ! On n’avance pas. Et dans le même genre, c’est les stations velo’v soit vides, soit remplies. Vides quand tu veux un vélo, remplies quand tu veux le déposer. Après t’es obligé de le poser cher loin, nan c’est trop chiant.