×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

À Lyon, la Société Protectrice des Végétaux récupère et entretient vos plantes abandonnées !

Justin Ducol Justin Ducol

À Lyon, la Société Protectrice des Végétaux récupère et entretient vos plantes abandonnées !

Le saviez-vous ? Il existe à Lyon, un peu à la manière d’une SPA, une véritable SPV : comprenez, une vraie Société Protectrice des Végétaux ! À la source du projet, Nicolas Talliu, un pépiniériste lyonnais d’une trentaine d’années, qui prend plaisir à récupérer toutes nos plantes en perdition pour les entretenir et (possiblement) les revendre !

Ce vieux cactus que vous a offert votre ex est actuellement en train de pourrir dans la cuisine ? Vous avez tellement la main verte que chaque plante ayant le malheur d’entrer chez vous termine fanée en moins d’une semaine ? Au contraire, vous chérissez vos fleurs comme jamais, mais votre emploi de temps ne vous permet pas de vous en occuper comme il faudrait ? À Lyon, la pépinière-jardinerie SPV (Société Protectrice des Végétaux) récupère vos amis à feuilles laissés à l’abandon pour leur donner de nouveaux jours plus ensoleillés et plus beaux.

© Société Protectrice des Végétaux

« Nous proposons un service anti-gaspillage spécialisé aux plantes », confie la SPV sur son site. « Nous offrons une seconde vie à des végétaux qui sont voués à finir dans une benne. […] Nous vous proposons donc de nous les confier plutôt que de les jeter. Nous nous en occuperons le temps qu’elles trouvent un autre foyer à embellir ». Les quatre ambitions de la SPV ? Souligner l’existence des végétaux comme êtres vivants, agir contre le gaspillage et la maltraitance végétale, promouvoir la végétation locale mais aussi végétaliser en masse nos milieux urbains bétonnés et franchement peu adaptés à l’expansion de la flore.

© Société Protectrice des Végétaux

En tant que client, vous trouverez sur place toute une série de plantes à acheter et à bichonner comme il se doit, accompagnée d’accessoires qui vous permettront de vous transformer en véritable jardinier expert. « Passez simplement nous voir à la serre », partage la SPV, « vous pourrez jeter un œil à nos plantes sauvées. Si vous trouvez votre bonheur, vous pourrez directement repartir avec vos nouvelles adoptées ». Oui, même le cactus de votre ex a de nouveau droit à l’amour !

Publicité

⏰ Ven-sam-dim 10h30-18h30
📍 14 Rue Crépet
🚇 Place Jean Jaurès
À lire sur Lyon Secret : Kaïa : l’incroyable oasis de verdure qui va émerveiller les Cordeliers !

 

 

À faire Nature et Bien-être