Si l’an passée à la même période nous avons pu admirer une super Lune Bleue, il n’en sera pas de même cette année. En effet, une lune bleue ne se produit que lorsqu’un seul et même mois compte deux pleines lunes. L’an passé, le mois d’août a connu une pleine lune le 1er et le 31 août 2023. Un phénomène très rare qui n’aura donc pas lieu en 2024. Qu’on se console, ce soir 19 août, les amateurs d’astronomie pourront tout de même observer une super Lune de l’Esturgeon.
Une super Lune, c’est quoi ?
Ce soir, nous pourrons observer la première super Lune de l’année 2024. Après elle il n’en restera que 3 : la « super lune des moissons » (le 18 septembre 2024), la « super lune du chasseur » (le 17 octobre 2024) et la « super lune du Castor » (le 15 novembre 2024). Mais au juste, c’est quoi une super Lune ?
Une super Lune c’est tout simplement une pleine lune dont l’orbite est au plus proche de la Terre. On dit qu’elle est alors au périgée. Le phénomène n’est donc ni rare, ni impressionnant. Si la lune paraît plus grosse ou plus proche, les augmentations sont généralement autour des 15%. C’est assez, tout de même, pour que le phénomène de super Lune soit visible à l’œil nu. De quoi bien se rincer l’œil ce soir !
La super Lune de l’Esturgeon, le phénomène astronomique du mois d’août
Les amoureux des astres le savent, les 12 (ou 13) pleines lunes de l’année possèdent toutes un nom poétique et évocateur. On se souvient de la pleine lune des fraises de juin et de la pleine lune de tonnerre de juillet.
Ce soir 19 août, nous allons pouvoir admirer une super Lune de l’Esturgeon. Comme chaque appellation possède son explication, on vous dit pourquoi celle-ci porte le nom d’un poisson. D’anciennes tribus vivant près des lacs se sont rendues compte que le mois d’août était propice à la pêche en eau douce et ont donc baptisé la lune ainsi. Simple, mais efficace !
À quelle heure l’observer ?
C’est à partir de 18h26 qu’il faudra observer le ciel ce soir 19 août, en espérant bien sûr qu’il soit suffisamment dégagé.