Cénotaphes, balustrade de marbre, pierres précieuses, dentelle de pierres multicolores, arabesques, sourates du Coran calligraphiées… S’il vous est aujourd’hui impossible d’emprunter les allées qui mènent au Taj Mahal, alors le rêve de marbre blanc viendra à vous grâce à cette visite virtuelle gratuite hors du temps…
Pour sa construction, plus de 20 000 ouvriers et 1000 éléphants ont été mis à contribution afin de transporter les matériaux durant l’édification. Marbre blanc, Lapis Lazuli, corail, jaspe, agate… Autant de pierres précieuses sont ainsi venu orner l’édifice. Au total, ce sont pas moins de 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes qui furent utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.
Le Taj Mahal, joyau architectural
À la gauche du monument se trouve une mosquée de grès rouge, construite en guise de lieu de culte pour les pèlerins. Joyau de l’architecture, c’est tout naturellement que le Taj Mahal fut inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, également tenant du titre de l’une des 7 merveilles du monde…
Signifiant « Palais de la Couronne » en indien, le Taj Mahal n’est en réalité pas un palais. Mausolée de marbre blanc, le Taj Mahal fut construit à la demande de l’Empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal (« la lumière du palais », en langue perse). Situé aux bords de la rivière Yamunâ, la beauté de ce bâtiment de marbre blanc orné de pierres précieuses existe bien au-delà de son apparence.
Le Taj Mahal, palais de l’amour
Symbole de l’amour pur, l’Empereur Shâh Jahân a souhaité en faire un joyau grandeur nature pour témoigner à sa douce disparue son dévouement éternel. Inhumé à ses côtés en 1666, l’Empereur Shâh Jahân et son épouse Arjumand Bânu Begam furent ainsi réunis pour l’éternité. Virtuelle ou non, la visite hors du temps du Taj Mahal ne vous laissera incontestablement pas de marbre…
Accéder à l’éblouissante visite virtuelle du Taj Mahal