Cela fait plusieurs mois que l’on vous parle des projets de la Métropole de Lyon pour encourager les Lyonnais à utiliser les transports en commun ou le vélo. Si les tarifs de l’abonnement TCL font beaucoup parler, dans une ville où les lignes de métro sont régulièrement à l’arrêt, voici une nouvelle qui devrait ravir les Lyonnais : dès avril 2024, l’ensemble du réseau TCL sera gratuit pour certains utilisateurs. Pour qui, pourquoi, comment, on vous dit tout dans cet article !
3 mois de TCL ou 12 mois de Vélo’v gratuits
Après que la Métropole de Lyon a annoncé son projet « Demain Tous à Vélo« , dévoilant un plan de 500 millions d’euros entre 2024 et 2030 pour transformer la Capitale des Gaules en paradis des cyclistes, elle revient avec un nouveau programme : « Découverte Mobilités ». L’idée est de réduire l’utilisation de la voiture en ville en proposant différentes alternatives gratuites à durée limitée pour les automobilistes.
Les offres sont les suivantes : un abonnement TCL sur l’ensemble du réseau gratuit durant trois mois avec en plus le service de covoiturage « En Covoit », un abonnement au service Vélo’v durant 12 mois, un abonnement au service Free Vélo’v pour les personnes âgées de 18 à 25 ans durant 12 mois ou enfin, un abonnement au service d’autopartage Citiz avec 75€ de crédit par foyer durant trois mois. Une initiative à deux millions d’euros qui devrait convaincre les automobilistes de faire une pause…
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’offre ?
Bien sûr, cette offre n’est pas pour tout le monde. Le projet visant à réduire l’utilisation de la voiture en ville, il s’adresse aux automobilistes. Pour en profiter, il faudra donc remplir ces deux conditions : résider dans la Métropole de Lyon et ne pas avoir été abonné au service en question au cours des 36 derniers mois.
L’offre sera valable à compter du 2 avril prochain. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (EELV) en charge des déplacements, espère que cette initiative permettra aux Lyonnais de tester les alternatives à la voiture et de peut-être abandonner leur second véhicule.