Après la fin du ticket à usage unique, une nouvelle initiative écologique vient d’être annoncée concernant les transports lyonnais. Bruno Benard, président de la Métropole, vient de dévoiler son projet « Demain tous à vélo » : un plan de 500 millions d’euros entre 2024 et 2030 pour transformer la Capitale des Gaules en paradis des cyclistes. Une nouvelle qui va ravir les amoureux du vélo, mais qui devrait faire réagir les automobilistes lyonnais…
2000km de pistes cyclables, des limitations à 30km/h et des Velo’v électriques
« Aujourd’hui, le principal frein à la pratique du vélo reste la sécurité. La première orientation du plan est donc de sécuriser et développer les infrastructures dédiées au vélo. » explique la Métropole. La grande nouveauté du projet réside donc dans l’aménagement de nouvelles pistes cyclables, qui devraient bientôt doubler de volume. L’investissement pour cet aspect du projet avoisine les 282 millions d’euros.
Par ailleurs, les zones à 30km/h devraient être étendues pour que deux tiers des Lyonnais y vivent en 2026. Les places de stationnement sécurisé devraient elles aussi grimper en flèche pour atteindre les 15 000 places en 2026 (soit dix fois plus qu’en 2019).
Autre annonce clé du projet : les Velov’s électriques avec batteries intégrées devraient être mis en place en 2025. Dans une ville sinueuse comme Lyon, cette nouvelle s’annonce véritablement révolutionnaire. Fini la galère dans le 5ème ou dans les pentes !
Pour finir, un fond de 20 millions d’euros sera dédié à aider les Lyonnais dans l’achat de leur nouveau vélo, promouvoir l’utilisation de ce dernier et favoriser son apprentissage.
Si le projet a suscité de nombreux débats à la Métropole, notamment en raison de la répartition du budget alloué, une chose est sûre : Lyon s’apprête à être transformée, qu’on le veuille ou non.