1. Les Rivières Pourpres
Ce classique de Mathieu Kassovitz avec des acteurs de renom comme Cassel ou Reno, a eu certaines scènes tournées dans la région lyonnaise, à Annecy ou Grenoble par exemple. Mais la fameuse scène de la Morgue, c’est à l’hôpital Edouard Herriot qu’elle a été tournée !
La bande annonce :
2. Alice et le Maire
Ce film, on en a entendu parler en tant que lyonnais. Lors du tournage d’Alice et Le Maire à Lyon en 2019 ! Fabrice Lucchini incarne un maire en manque d’inspiration après avoir enchaîné de multiples mandats. Son assistante, jouée par Anaïs Desmoutiers, a pour mission de l’aider dans ses projets. De nombreux lieux emblématiques de la ville apparaissent comme La Tête d’Or , l’Opéra, le théâtre de la Croix-Rousse… Mais sûrement pas l’Hôtel de Ville ! Gérard Collomb, piqué par le scénario du film, eut peur d’une mauvaise presse…
La bande annonce :
3. Les Lyonnais
Bon… Ici, pas de surprise, tout est dans le titre. Ce film sorti en 2011 revient sur l’histoire du Gang des Lyonnais, une association de malfrats dans les années 70. On peut repérer plusieurs endroits de la ville, particulièrement dans le Vieux Lyon ! Ce long métrage d’Olivier Marchal retrace parfaitement les faits de l’histoire rocambolesque de cette association.
La bande annonce :
4. Baise-moi – Despentes
Ayant été interdit à sa sortie en 2000, le film Baise-moi de la fameuse écrivaine Virginie Despentes co-réalisé avec Coralie Trinh Ti a su faire parler de lui. Controversé et censuré, ce film a quand même eu, à fortiori, de nombreuses éloges. Et surtout… Quelques scènes se déroulent à Lyon !
La bande annonce (contenu sensible) :
5. L’Horloger de Saint-Paul
Tout comme son nom l’indique, ce fameux film qu’on ne présente plus aux lyonnais, réalisé par Bertrand Tavernier, a utilisé les rues et bâtiments lyonnais comme endroits favoris pour le tournage de ce long-métrage. On y voit notamment le Vieux-Lyon, la Tête d’Or ou encore Perrache. Sorti en 1974, c’est un bon moyen de voyager dans le temps et d’admirer le passé des rues qu’on arpente quotidiennement.
La bande annonce :
6. Les émotifs Anonymes
Dans ce film de Jean-Pierre Améris, ce sont deux grands émotifs qui se rencontrent autour d’une passion commune, le chocolat. Une scène particulièrement a été tournée dans le restaurant piano-bar Le Cintra, à Lyon. Drôle et émouvante à la fois, le décor est tout bonnement parfait pour faire ressortir les émotions introverties des deux personnages.
La bande annonce :
7. Les adoptés
Ce premier long métrage de Mélanie Laurent a été tourné à Lyon ! On peut y apercevoir la ville d’un peu partout. Cette histoire de famille de femmes s’appuie sur les liens complexes et la force de ces derniers. Et lorsqu’un homme entre en jeu, tout l’équilibre devient très fragile.
La bande annonce :
8. Le Monde Après Nous
Louda Ben Salah-Cazanas signe ici un film des plus touchants, se déroulant majoritairement à Lyon. Le personnage principal, Labidi, rêve d’être un écrivain et enchaîne les galères et petits boulots. Mais il rencontre Elisa, et tout va basculer. Entre les grandes allées lyonnaises, cet émouvant récit sorti en 2021 est à voir de toute urgence.
La bande annonce :
👉 A lire aussi sur Lyon Secret : Le top 5 de nos films préférés de Jean-Luc Godard