Pour fêter Halloween à Lyon, la rédaction vous a concocté une liste d’activités à faire froid dans le dos. Tremblez lyonnais, le 31 octobre arrive à grands pas. Un escape-game cauchemardesque, un concert des musiques de Tim Burton à la bougie, un festival paranormal… Frissons garantis !
1. Koezio : en immersion dans vos pires cauchemars
Pour Halloween, le parc multi-activités Koezio organise l’événement le plus inédit de la région. Il s’agit ni plus ni moins d’une expérience immersive inspirée par vos pires cauchemars. Au sein d’un lieu au décor angoissant à la scénographie troublante de réalité, explorez chaque recoin sordide à la recherche d’indices afin d’obtenir les clés qui vous mèneront à… Un autre cauchemar ! Entre bruits étranges et atmosphère pesante, saurez-vous garder votre sang-froid ? Un conseil : ne vous endormez surtout pas… Rendez-vous les 30 et 31 octobre 2022 pour affronter vos phobies les plus effrayantes !
2. Paranormal Festival, un festival d’Halloween à 1h de Lyon
À l’approche d’Halloween, vous êtes en quête de LA soirée la plus endiablée ? Ne cherchez plus ! Le 30 octobre 2022, « Paranormal Festival » entend bien mettre le feu au Palais des Sports de Grenoble à coup de scénographies époustouflantes, déguisements terrifiants et DJ sets électro démoniaques. Un festival qui résonne outre-tombe, des décibels à en réveiller les morts, un show à la frontière du réel entre LEDs et pyrotechnie…Voici la sombre promesse faite par Paranormal Festival à l’occasion de la plus diabolique des fêtes. Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde.
3. Les musiques des films de Tim Burton à la bougie
De la musique ou un sort ? À l’approche d’Halloween, les concerts à la bougie Candlelight se parent d’une aura mystérieuse. Le 30 octobre prochain, invoquez l’esprit de Tim Burton et frissonnez au rythme de ses bandes originales fantasmagoriques sous la lumière frissonnante de milliers de bougies. L’étrange Noël de Monsieur Jack, La Famille Addams, mais aussi le Rire du Diable de Nicolo Paganini… Au clair de lune, dans l’écrin baroque de la Chapelle de la Trinité, les instruments prennent vie. Frissons garantis…
4. Jeu d’aventure : Les nuits d’Halloween de Prison Island
Vivez pleinement l’esprit d’Halloween en poussant les portes d’une effroyable prison hantée ! Pour tenter de s’en échapper, il faudra surmonter sa peur, mais c’est sans compter sur les sombres créatures qui hantent les lieux et rôdent dans les couloirs… A la manière de Fort Boyard, pour ce jeu d’aventure, passez d’une cellule à une autre en relevant 27 défis. Par équipe, vous devrez faire preuve de logique et de sang-froid afin de cumuler plus de 1000 points pour tenter de gagner divers cadeaux (parties de bowling, karaoké, laser game…) ou une session d’escape game si vous êtes élus meilleure équipe des 6 soirées, du 26 octobre au 1er novembre. Petit plus : si vous venez déguisés, un cocktail vampirique vous sera offert !
5. Jeu d’exploration dans le Lyon hanté
Au-delà de son apparence de capitale des Gaules, vivante et pleine de charme, Lyon vous réserve bien des surprises. Découvrez son côté sombre via un jeu d’exploration inédit : la nuit tombée, saisissez votre smartphone et naviguez dans les rues de la ville en vous glissant dans la peau d’un personnage fictif. Enfant de 12 ans perdu à la recherche de ses amis, vous devrez vous laisser guider par les esprits et résoudre des énigmes pour retrouver votre chemin. Sur la route, vous traverserez les lieux les plus terrifiants de Lyon et découvrirez les histoires sordides et glaçantes qui s’y sont déroulées… L’occasion de découvrir la ville sous un jour inattendu. Mais oserez-vous affronter le surnaturel ou laisserez vous la peur vous envahir ?
6. Une soirée Halloween immanquable au Double Mixte !
Prêts pour une descente aux enfers ? Parés à côtoyer démons et vampires, âmes torturées et mauvais esprits ? Car Onkaze ne fait pas les choses à moitié pour leur soirée spéciale Halloween au Double Mixte. La programmation s’avère être diabolique, avec Mandragora en tête d’affiche ! Mais on retrouvera aussi des grands noms de la scène électronique comme Expulze & Narfos, AniMe, Nure, Graviity, Sköne et Chap’s & Jerry’s… Préparez-vous pour une soirée de plus de 8h de musiques transcendantales à la Fckg soirée d’Halloween !
7. SCUM – Horror Dancing Queer, au Sucre
Dans une atmosphère décomplexée et provocante, SCUM « assassine le genre et démonte la mode » à grands coups de latex et de techno exarcerbée. Au programme de cette soirée d’Halloween hors normes et, vous l’aurez compris, hors genres : défilé de mode anticonformiste, performances débridées et set de techno-punk allumé. Au Sucre, lors de la soirée Horror Dancing Queer, on vous l’assure, vous ne saurez plus reconnaître votre gauche de votre droite.
8. Horreur au Musée du Cinéma et de la Miniature
Le Musée de la Miniature fait son cinéma. Le lundi 31 octobre 2022, plongés dans la pénombre, venez frissonner lors de la soirée Halloween avec une visite nocturne du musée dès 19 h, suivie d’un concours de déguisements et d’un apéritif effrayant ! Entre mastodontes, monstres iconiques et créatures fantastiques les plus flippantes de l’Histoire du 7ème art, on vous conseille de vous faire tout petits.
9. L’exposition Toutankhamon à La Sucrière
À l’occasion d’Halloween, le lundi 31 octobre 2022, la Sucrière vous invite à passer une soirée d’outre-tombe. Au menu des festivités horrifiques de cette journée spéciale : soirée à thème costumée (sortez votre plus beau déguisement), décorations effrayantes, bonbons à gogo… Et des visites guidées de l’exposition Toutankhamon sur le thème d’Halloween de 15 à 19h. De quoi réveiller un mort !
10. Week-end spécial Halloween au MBA de Lyon
Le Musée des Beaux Arts de Lyon s’est mis sur son 31 et vous propose de vivre un week-entier sur le thème d’Halloween. Le samedi 29 octobre et le dimanche 30 octobre, le musée vous invite à découvrir les collections du musée sous le prisme d’Halloween. Au programme : ateliers halloweenesques, visites théâtralisées et concert des Percussions Claviers de Lyon pour célébrer le folklore de la Fête des Morts. Bonus : vous pouvez même venir déguisés pour hanter les couloirs du musée. Bouh !