C’est une première en France, et une bonne nouvelle qui devrait apporter du soutien aux femmes souffrant de ménorragies (son terme scientifique) : à Lyon, un hôpital de jour entièrement dédié aux femmes aux règles abondantes a vu le jour, chapeauté par la Dr Lucia Rugeri, avec qui ont pu s’entretenir les équipes de Néon Mag.
Depuis le 3 décembre 2021, les Hospices Civils de Lyon ont ouvert dans leur établissement croix-roussien (103 Gd Rue de la Croix-Rousse) le premier hôpital de jour national entièrement dédié aux femmes souffrant de règles abondantes. Sur place, ces dernières sont accueillies sous l’oeil professionnel de la spécialiste en hémostase clinique, la Dr Lucia Rugeri, à l’initiative de ce projet.
Les ménorragies, ou règles abondantes : un danger pour la femme
Comme le rappelle Néon Mag, les ménorragies (ou règles abondantes) peuvent s’avérer être de véritables fléaux pour la femme, pouvant dissimuler « des anomalies gynécologiques, comme des kystes, des tumeurs bénignes, mais aussi des maladies inflammatoires et chroniques« , à l’instar de l’endométriose.
Comment s’effectue la prise en charge ?
Dans ce nouveau département de l’HCL Lyon Croix-Rousse, toute prise en charge (d’une durée de trois heures maximum et par groupes de 10 patientes/jour) respecte « une expertise multidisciplinaire », alliant consultation, échographie pelvienne, visite d’une gynécologue endocrinologue et bilan sanguin. À la sortie, les patientes bénéficient d’un traitement échelonné sur six mois avec visite subsidiaire une fois arrivées au bout du semestre.
Une femme sur cinq souffre de règles abondantes
Selon une étude rapportée par Néon Mag, 1 femme sur 5 dans le monde souffrirait de règles abondantes. L’arrivée d’un hôpital de jour entièrement dédié à cette problématique permettrait d’ôter le tabou généralement associé aux règles, ajoute la Dr Lucia Rugeri dans son interview. Un second établissement du même genre devrait voir le jour d’ici juin 2022 à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron (banlieue de Lyon). À quand un déploiement massif de ces établissements en France ?