×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Escapades Nature & Bien-être

Où voir et photographier les plus belles vignes près de Lyon ?

Justin Ducol Justin Ducol

Où voir et photographier les plus belles vignes près de Lyon ?

La période des vendanges approche, et avec elle, notre souhait irrésistible d’aller faire le tour des domaines viticoles autour de Lyon. Car déguster un bon vin, ce n’est pas seulement ouvrir la bouteille, c’est aussi aller visiter et admirer les magnifiques champs de vignes offrant de somptueux panoramas à à peine quelques kilomètres de la ville…

1. Dans les Monts du Lyonnais, à l’ouest

À 45 minutes en voiture de Lyon, Saint-Julien-sur-Bibost propose de nombreuses balades bucoliques à travers les champs de vignes. La commune fait partie des Monts du Lyonnais, une région du Massif Central (oui oui !) à l’ouest lyonnais réputée pour ses vins AOC Coteaux-du-lyonnais. Vous y trouverez des vignes parsemées de tous les côtés, de L’Arbresle jusqu’à Brignais !

2. Rives droites du Rhône (région du Côte-Rôtie/Condrieu)

Comme le pourrait présager son nom, non, la Côte-Rôtie n’a rien à voir avec la viande ! Il s’agit ni plus ni moins de l’appellation de ce vin produit du côté d’Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupin-et-Semons. L’AOC Côte-Rôtie s’étend sur 235 hectares et renvoie à l’exposition dont bénéficient les vignes, superposées en étages sur des jardins en pente. Un must à photographier !

3. Dans le Beaujolais, évidemment

Le Beaujolais, c’est un peu pour le vin ce qu’Hollywood serait pour le cinéma. On y trouve pléthore de domaines (et donc de magnifiques vignes) à visiter et photographier, notamment le long de la Saône, du sud de Mâcon, jusqu’à L’Arbresle (environ). Villefranche-sur-Saône, Belleville-en-Beaujolais, Anse, Beaujeu et Guinchay peuvent faire partie de votre parcours ; il existe notamment une « Route des Vins » de 140 km reliant Chânes à Limonest.

4. Dans le vignoble du Bugey, à l’est

Dans l’Ain, à l’intersection des zones viticoles de Savoie et du Jura, se situe le vignoble du Bugey. Ses jolies vignes se regroupent en trois secteurs, autour des communes de Belley, Montagnieu et Bugey. La région est idéale pour qui souhaite changer d’atmosphère et y découvrir des trésors gastronomiques (les vins du Bugey accompagnent à merveille volailles, écrevisses et même grenouilles ! *beurk*).

Publicité

5. En Vallée du Rhône (OK, c’est un peu plus loin)

Alors que se termine la région du Côte-Rôtie, approchant Vienne, naît celle des célèbres Côtes-du-Rhône. Tout au long du fleuve et bien au-delà, vous pourrez saisir vos plus beaux clichés de vignes (et goûter aux meilleurs vins) jusqu’aux portes d’Avignon (on vous rassure, pas besoin de conduire autant). À Tain-l’Hermitage (1h environ de Lyon), même l’automne apporte aux vignes une douce poésie !

Et si le coeur vous en dit, partez encore plus à l’ouest découvrir les terrains des AOC Côte Roannaise et Côtes du Forez !

À lire sur Lyon Secret :

10 logements atypiques en pleine nature où séjourner à moins de 2h de Lyon