Un véritable Atlantide enfoui sous les eaux d’Espagne ? Lorsque nos voisins castillans construisent en 1992 le réservoir d’Alto Lindoso, tout près de la frontière avec le Portugal, le village espagnol d’Aceredo, situé à proximité, est englouti par les eaux.
Trente ans plus tard, en 2022 et suite à de fortes sécheresses ayant touché le pays, le village d’Aceredo est miraculeusement sorti des eaux. Face aux chaleurs, les eaux du réservoir (réduites à seulement 15% de leur volume global en raison de l’aridité) se sont progressivement évaporées depuis l’automne dernier pour laisser place aux ruines presque intactes des 70 bâtisses peuplant autrefois cette commune fantôme.
Des maisons, un café, des commerces, une fontaine et même une église : le charme presque apocalyptique de ce village espagnol englouti figé dans le temps a ému la toile et ne saurait effacer la nostalgie de ses anciens résidents, dont certains se seraient rendus sur place pour retrouver leurs rues d’antan. Au-delà de sa photogénie, le cas du village d’Aceredo est surtout le triste emblème des conditions environnementales liées au réchauffement climatique. Le même village était déjà sorti des eaux en 2017, alors que le mois de janvier 2022 constituait pour la Galice le 2ème mois le plus sec et chaud depuis 2000.