×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être

Top cinq des villages aux noms insolites à visiter près de Lyon

Lyon Secret Lyon Secret

Top cinq des villages aux noms insolites à visiter près de Lyon

Dimanche dernier, on vous proposait une sélection des meilleurs brunchs de Lyon à tester en solo, entre amis, à deux ou en famille. Cette semaine, on s’est dit que pour encaisser tout ça (on parle de nourriture, bien sûr), on partirait bien faire une bonne balade digestive aux alentours de Lyon. Puis on a vu les noms des villages. Et là, on a eu peur… (Article 100% ironique, on vous aura prévenu).

1. La Verpillière, à oublier dès l’arrivée  

On passerait bien la verpillière sur ce village, tant son nom sonne comme une marque de détergent. À quelques kilomètres de Lyon (on ne vous donnera pas le nombre exact, personne n’a envie d’aller là-bas), La Verpillière est une petite bourgade de 7000 habitants qu’on appelle les Vulpilliens. Les lilliputiens, vous avez dit ? Il n’empêche, l’ancien château-fort de Fallavier, à trois kilomètres de la gare du village, est une excursion idéale pour les fans de l’époque médiévale. En garde, chevalier !

📍 La Verpillière, en 50 min en voiture depuis Lyon (en 18 min de TER direction Grenoble depuis Part-Dieu).

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Samantha (@sam_diab_) on

2. Diconne, perdu au fond de la pampa

Tu Diconne, j’espère ? Hors de question de se taper deux heures de bagnole pour rejoindre ce village-dortoir paumé au dessus de Macon ! Il n’empêche, Diconne est au coeur de la région Bourgogne-Franche-Comté, réputée pour ses étangs et ses beaux paysages. Qui plus est, le Parc du Morvan (situé à une centaine de kilomètres vers l’Ouest) a de quoi vous proposer de magnifiques randonnées. “Putain, mais tu Diconne, c’est pas comme ça qu’on fait les choses !” : même Aya Nakamura le recommande.

📍 Diconne, à 1h50 en voiture depuis Lyon. Non accessible en transports en commun. Quoi, vous n’avez pas de jet privé ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Benedicte Lassalle Photography (@benedicte_lassalle) on

3. Chatte, plus paumé tu meurs

On vous voit venir avec vos esprits mal placés ! Sachez-le, Chatte, placé à la (quasi) frontière entre les parcs naturels du Vercors et de Chartreuse, bénéficie d’une situation exceptionnelle pour y faire des randonnées ou s’expérimenter à l’escalade (en retombant sur ses pattes bien sûr !). Qui plus est, on y trouve juste à côté le joli village de Saint-Marcellin (bien plus charmant que Chatte où on aura passé littéralement 3 minutes). Profitons-en pour repousser la balade digestive et goûter au fromage du même nom ! Toutes les raisons sont bonnes pour s’empiffrer après tout, non ?

📍 Chatte, à 1h40 de Lyon. Si vous le pouvez, passez par Vienne (un peu plus long), ça vaut le détour.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jess Moriarty (@justahanaugirl) on

4. Le Tartre, le village qui détruit tes canalisations

Non, Le Tartre n’est pas responsable de l’état de ton évier. En revanche, il ne te foutra pas une Tartre non plus, tant son village se résume à une pauvre mairie de deux mètres carrés (on plaisante, on vous aime). Ceci dit, sa situation privilégiée aux portes du Jura en fait un lieu de balade exceptionnel pour les journées douces et printanières. Au Tartre, on arbore son plus joli sourire, et on se dit qu’on appellera le plombier lundi pour régler les soucis de la maison.

📍 Le Tartre, à 1h50 de Lyon (sans traverser Bourg-en-Bresse, on se détend). Relié par la ligne zéro du métro, tu sais, cette ligne qui n’existe pas.

Publicité

 

View this post on Instagram

 

A post shared by A N D R E A G R I J A L V A (@andreafgd) on

5. Chille, l’endroit où chiller (ou pas)

En voilà un nom qui nous plait ! Bien que Chille n’ait absolument rien de chic, la commune peut se vanter d’avoir tout près la Villa Gallo-Romaine de Marcenay (histoire de continuer notre trip historique… ou de se la péter). Mais c’est surtout la Cascade des Tufs, à seulement vingt minutes de là, qui retient notre attention ! Ses cours d’eau ont de quoi envoyer des paillettes dans nos vies. Pour les plus flemmards (et plus gourmands), on fait une pause à La Maison de la Vache qui Rit, sur le chemin. Vous pouvez toujours vous installer dans un champ pour manger avec des vaches, mais elles, elles rigoleront pas. 

📍 Chille, à 1h55 de Lyon. Pour le même temps de trajet, on peut aller à Copenhague ou Séville en avion. On dit ça, on dit rien…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La P’tite Pilote (@laptitepilote) on

Bonus : Planfoy, le plan foireux 

Des restaurants de luxe ? Un centre commercial disposant des meilleures marques ? Une vie nocturne trépidante ? Non, mieux : une place au coeur du parc naturel régional du Pilat (non, pas la Dune du Pilat, faut pas rêver non plus). Ce qui pourrait retenir votre attention cependant, c’est sa proximité avec le Safari de Peaugres, à quelques kilomètres à l’Est. Quoiqu’il en soit, qu’on ait la foi d’aller à Planfoy ou non, une chose est sûre : les dimanches après-midi, on les aime aussi à la maison.

📍 Planfoy, à 1h22 de Lyon. Pensez à prendre une carte routière, pas sûr que le réseau passe dans ce désert humain…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Franck Di PALMA (@word_travel_franck) on

Ton village a lui aussi un nom insolite ? N’hésite pas à nous suivre sur Instagram et à poster une photo de ton village en mentionnant #lyonsecret ! À très vite !