Ce sont sans doute les plus belles images de la cinquième planète du système solaire (selon l’éloignement au soleil). Grâce au téléscope James Webb, doté d’une technologie de précision de pointe nommée NIRCam, on peut apercevoir sur ces clichés des détails de la planète encore invisibles jusqu’à aujourd’hui.
Ces images nous montrent Jupiter comme on ne l’a jamais vue !
Grâce au fruit du travail collaboratif de la Nasa, de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et du CSA (Agence Spatiale Canadienne), Jupiter a pu être capturée dans ses plus petits détails. On peut y voir les différents anneaux, l’atmosphère gazeuse et surtout, des aurores aux deux pôles de la planète. Toutes les turbulences de Zeus sont capturées avec une incroyable minutie, nous permettant d’avoir une image des plus précises de ce si mystérieuse astre. De la même manière, James Webb (JWST) a réussi à prendre l’environnement de la planète avec, en toile de fond, des galaxies et des lunes microscopiques.
En revanche, les couleurs saisies dans les clichés ne sont pas celles que l’on verrait à l’œil nu. En effet, la lumière recueillie provient de l’infrarouge du télescope James Webb (JWST). Il est doté d’un miroir de 6,5 mètres de diamètre et de filtres enregistrant des longueurs d’ondes invisibles pour les humains. Les couleurs sont donc faussées. Par exemple, la fameuse tempête rouge apparaît blanche.
Cela dit, c’est encore une prouesse technologique qui nous permet d’admirer un peu plus le majestueux spectacle de l’univers.
Giant news from a giant planet!@NASAWebb captured a new view of Jupiter in infrared light, uncovering clues to the planet’s inner life. Two moons, rings, and distant galaxies are visible. Get the details: https://t.co/6WKbAQY78z pic.twitter.com/9uaACCPGyU
— NASA (@NASA) August 22, 2022