Woodstower sait recevoir, il faut le dire. Une organisation philarmonique, des espaces bien délimités avec, à chaque fois, des personnes souriantes et disponibles pour nous aiguiller. Ce festival qui se tient du 24 au 28 août 2022 a mis les petits plats dans les grands après deux ans de restrictions. Pour leur totale réouverture, des artistes comme Paul Kalkbrenner, Vald, Tiakola, Kungs, Maceo Plex ou encore Balthazar on été conviés ! Une line-up incroyable qui nous a fait danser pour fêter dignement cette fin d’été !
Animations et ambiance festive à tous les coins
Quand on arrive à Woodstower après avoir contourné une bonne partie du lac de Miribel, la première chose qui saute aux yeux, c’est le cadre. Une plage, des grands espaces verts, une déco’ très guinguette – fête foraine… Qui nous donne juste envie de retomber en enfance. Un vrai village vacances qui repousse la date de la rentrée ! Avant même de pénétrer dans l’antre de la musique, Woodstown, le fameux village mis en place cette année pour la première fois, permet aux festivaliers de profiter de musiques et de restauration en après-midi, et en accès gratuit ! Woodstown est ouvert à tout le monde. Pas besoin d’avoir un bracelet ni même un billet !
Mais il est temps de franchir le porche du festival et d’entrer enfin là où se trouve ce qui nous intéresse le plus : les concerts. A droite, les foodtrucks. En face, le bar (bien qu’il y en ait plusieurs). Et sur votre gauche, la meilleure chose qui soit, ce qui a fait chavirer notre cœur : la Boiler Wroom, les auto-tamponneuses GRATUITES. C’était si délicieusement régressif qu’on n’a vraiment pas eu envie de sortir des voiturettes. Ce festival à taille humaine a su parler à nos âmes d’enfants en nous faisant retomber au doux temps des barbes à papa. Un lieu pour petits et grands où il y avait même un stand de paillettes ! Entre ça, et les quatre scènes avec des concerts tous plus incroyables que les autres, on était au paradis.
Des concerts locaux et internationaux
Pendant nos deux jours, on a pu voir de multiples artistes se produire lors de shows incroyables : Mr.Giscard sous le chapiteau, Vald sur la Main Stage, Paul Kalkbrenner, Stand High Patrol, Coeur, Mara, Vitesse… Bref, tant de grands artistes qui nous ont fait danser à chaque fois, malgré l’éclectisme des styles musicaux ! Nous n’avons malheureusement pas pu voir les spectacles de stand-ups assurés par les humoristes locaux, mais ce n’est que partie remise ! On se retrouve l’année prochaine, Woodstower.
Woodstower : un festival grandiose à taille humaine
Woodstower est la personnification de la ville de Lyon : Grandiose, à taille humaine. Vu la programmation et l’écho qu’il déploie à travers la France, le festival paraît être un énorme événement. Et il l’est ! Seulement, sans prétention, il n’est pas aussi grand que ce qu’on pourrait penser en termes d’espaces, et c’est tant mieux ! Pas besoin de faire 8km pour aller chercher à manger, ou de mettre 30 minutes pour retrouver ses potes si on va aux toilettes. Comme Lyon, ville qui paraît immense et qui ne l’est pas tant, Woodstower fait dans la beauté et la simplicité des choses. Ainsi, c’est un lieu accessible et convivial, mais surtout inclusif. Safe zone, prévention… Tout est mis en oeuvre pour que toute personne puisse se sentir à sa place.
Ajoutons à cela un staff incroyable, prévenant et à l’écoute, un accueil aux petits oignons et surtout, les massages gratuits vers le camping. Comme nous l’a souligné Angélique, une fervente lectrice de Lyon et Paris Secret rencontrée sur place, l’accueil y a été incroyable et cette option massage, assurée par des élèves en école de kiné, incluse dans le prix du billet est tout bonnement fabuleuse !
Ecolo, consciencieux, festif et familial, cette année Woodstower a fait du Grand Parc de Miribel-Jonage un lieu de haute rencontre tout en couleur et rempli de bonne humeur ! On se retrouvera, on l’espère, pour Wintower du 24 au 26 février prochain à la Halle Tony Garnier !$