
Des gens qui plaquent tout pour tout recommencer, on en entend beaucoup parler mais on n’en connaît pas beaucoup. Pourtant, certain.es passent le pas et osent s’aventurer sur le chemin plein de doutes qu’est la reconversion professionnelle. Héléna était une professeure de musique qui, lassée, a décidé de tout plaquer et de faire une formation de fleuriste. Ni une ni deux, elle crée sa petite entreprise Aube de l’Art, avec laquelle elle s’épanouit tout en conjuguant ses deux passions : les plantes et la musique.
Aube de l’Art, des ateliers floraux et musicaux
Le projet d’Héléna est simple : rassembler et créer des liens entre les gens, au travers de la musique et de l’art floral. Pour ça, elle a commencé à organiser des petits ateliers un peu partout dans certains lieux de Lyon, auxquels on peut participer sur inscription via son site internet. Couronnes de fleurs, couronnes de Noël, création d’un terrarium… Bref, elle touche à tout et vous permet de créer vous-mêmes les belles choses que l’on voit souvent en vitrine ! Dans une démarche écologique, les plantes utilisées sont choisies en fonction des saisons et proviennent de producteurs locaux ! Elle se déplace uniquement à vélo, et avec tout son matériel ! Aussi, vous pouvez prendre des cours de chants, pour 35€ de l’heure. Ainsi, Héléna vous offre la possibilité de passer des moments conviviaux uniques, accompagnés de son expertise.
On a testé la création d’une Couronne de Noël
Nous avons été conviés à un atelier Couronne de Noël se déroulant au Trattino, dans le 7ème arrondissement lyonnais, à quelques pas seulement de l’arrêt de métro Jean Jaurès. Si vous ne connaissez pas le lieu, c’est un immense lieu ouvert, avec du personnel plus que sympathique, faisant de délicieux plats totalement basés sur des produits bio et locaux. C’est donc ici qu’Héléna nous a accueillis, de son sourire jovial et de la gentillesse qui la caractérise. Nous étions quatre personnes en tout à avoir réservé, ce qui donnait un côté intimiste à l’activité. Héléna prend le temps au début de tout expliquer : comment va se dérouler l’activité, quelles plantes nous allons utiliser, d’où elles proviennent et quelles sont leur symbolique. De manière très ludique, il y a des petites fiches explicatives pour chaque plante ! Une fois les explications terminées, on enfile son tablier, on met ses gants (ou non), et c’est parti !
Créer une Couronne de Noël avec Aube de l’Art, un jeu d’enfant
Tout le matériel était disposé sur la table : Couronne en paille, fil de fer, ciseaux, sécateurs etc. Il n’y avait qu’à se servir ! On pique les branches de sapins dans notre cercle de paille, et on fait ça jusqu’à ce que le cercle soit totalement recouvert ! C’est sûrement la partie qui prend le plus de temps, mais ça reste méditatif et agréable. Cela nous aura pris environ 45 minutes, voire une heure, à faire. L’atelier dure 2h en tout, mais si vous n’avez pas terminé (comme toutes les personnes présentes ce jour-là), vous pouvez prendre le temps de terminer votre création. Avant de passer à l’étape de la décoration, un petit goûter est compris dans le prix. Chocolat, café, thé, vin chaud, tout nous était proposé ! Accompagnés de petits gâteaux maison, cette pause douceur était vraiment agréable.
Puis, on s’y est remise ! Pistolet à colle, quelques décos paillettées, des pampas, des rubans, des petites boules de Noël… On fait notre composition pour créer la Couronne de Noël de nos rêves. Nous, on a opté pour quelque chose de simple et épuré, à base de petites feuilles argentées et blanches, des pampas et des petites boules de Noël rose pâle. Voilà le résultat :
Les ateliers d’Aube de l’Art, un moment d’exception à tester absolument !
Pour conclure, on a adoré participer à cet atelier. C’était vraiment un moment de rencontre et de partage magique, tout en étant connecté à l’art et à la création artistique. Héléna sait mettre à l’aise et sa douceur nous met tout de suite dans un petit cocon dans lequel on se sent capable de créer de très belles choses, même avec deux mains gauches ! Si ça vous intéresse, vous pouvez participer à ses ateliers en vous inscrivant via son site internet. Les ateliers coûtent 50€, avec un goûter compris la plupart du temps et tout le matériel nécessaire (fleurs, outils, objets etc.).