La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 26 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Aujourd’hui, elle a besoin de vous. La Chaîne de l’Espoir recherche des bénévoles à Lyon et sa périphérie pour rendre visite à des enfants hospitalisés.
Devenez bénévole et rendez visite à des enfants hospitalisés à Lyon
On a plutôt l’habitude de vous partager de bonnes nouvelles, c’est vrai. Mais en recevant le communiqué de l’ONG, on s’est dit que vous seriez sûrement nombreux à avoir envie d’aider. À Lyon, La Chaîne de l’Espoir est à la recherche de nouveaux bénévoles. La mission : donner quelques heures par semaine de son temps afin de rendre visite à un enfant hospitalisé dont les parents sont « peu présents, absents ou qui ont besoin de répit pendant l’hospitalisation de leur enfant, souvent en raison d’éloignement géographique ou de contextes familiaux complexes. »
Si vous décidez d’accompagner un enfant, vous deviendrez « marraine ou parrain soleil » le temps de son hospitalisation, en lui rendant visite plusieurs fois par semaine. « Pour rompre avec la solitude, le bénévole, par sa présence, le dialogue ou le jeu, permet à l’enfant de traverser plus sereinement cette épreuve et atténue les carences affectives liées à la séparation et à l’hospitalisation. » explique l’ONG.
Les qualités qui vous seront demandées pour effectuer ce bénévolat : solidité psychologique, empathie et assiduité. Le recrutement des bénévoles se fait à l’issue d’entretiens qui se dérouleront le 14 septembre et d’une formation initiale qui se tiendra sur deux jours le week-end du 28 et 29 septembre.
Vous êtes intéressés ? Contactez Sylvie Coeurjolly au 06 60 19 36 44 ou par mail à aeh-lyon@chainedelespoir.org