×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

10 cadeaux 100% lyonnais à offrir pour Noël !

Justin Ducol Justin Ducol

10 cadeaux 100% lyonnais à offrir pour Noël !

Amener une partie de Lyon au pied du sapin, l’astuce cadeau imparable de ce Noël 2020 ? Pour embellir vos cadeaux avec des idées 100% made in Lyon, Lyon Secret vous propose 5 propositions de cadeaux originales mettant en valeur notre belle capitale de la gastronomie.

1. Des conserves gourmet faites par des Chefs lyonnais d’exception

C’est l’initiative anti-gaspillage et super gourmande qui va faire ravage sur les tables de Noël : Les Confinades, nées durant le premier confinement et ayant rapidement gagné en notoriété, sont de véritables bocaux de nourriture gastronomique réalisés par les meilleurs Chefs cuisiniers de Lyon. Leurs recettes réalisées à partir de bons produits locaux déclassés permettent de réduire le gaspillage alimentaire, de favoriser les circuits courts et de rémunérer à juste titre les producteurs de la région. En deux mots : on adore.

Cliquez ici pour en savoir plus
© Les Confinades

2. Le bouquet raclette lyonnais insolite pour dire « Je t’aime »

De 800 g à 1 kg par an : voici combien un foyer français dégomme de fromage à raclette chaque année. Avec de tels chiffres, on peut alors aisément en déduire que la raclette pèse lourd dans le game ! Vous avez envie de vous la jouer séducteur sans être ringard ? Misez tout sur l’originalité : conservez l’aspect romantique d’un bouquet traditionnel et promettez l’extase grâce à de la raclette ! Certifié fabriqué par une lyonnaise !

Cliquez ici pour en savoir plus
© Christelle en Cuisine

3. Des chaussures écologiques anti-gaspillage made in Lyon 

Cette entreprise lyonnaise du nom d’Alma Planète va à contre-courant de toutes les grandes marques de la fast fashion (le renouvellement ultra-rapide des collections de vêtements en magasin) : ici, le ton est donné à la qualité, et non la quantité, ainsi qu’à l’empreinte écologique. Les chaussures y sont faites de matériaux recyclables (bouteilles en plastique, coton recyclé) et la production y respecte un commerce équitable. Pour Noël 2020, optez pour la fashion lyonnaise éco-responsable au pied du sapin !

Cliquez ici pour en savoir plus
© Alma Planète

4. Des bijoux à l’effigie de Lyon pour briller au bout des doigts 

Sur leur bague révélée aux “Secrets de Bijoux” 2018, l’exposition du Palais de la Bourse de Lyon dédiée aux arts joailliers, Maison Tournaire (basée à Lyon mais aussi Paris et Montbrison) a joliment recréé l’Hôtel de Ville de la Place des Terreaux, le toit de l’Opéra de Lyon ainsi que d’autres bâtiments emblématiques du paysage lyonnais comme la Basilique de Fourvière ou les Serres de la Tête-d’Or. Un must de beauté fidèle aux traits de la ville !

Cliquez ici pour en savoir plus
© Maison Tournaire

5. Des concerts classiques à la bougie dans des lieux indissociables du patrimoine lyonnais 

À l’orée des fêtes de fin d’année, Candlelight augure un Noël éblouissant avec ses concerts classiques à la lueur des bougies. Des concerts exclusifs spécial Noël… oh, oh, oh ! Le samedi 26 décembre 2020 à 17h et 19h, Candlelight vous embarque pour une édition de Noël aux doux sons de Mozart et Schubert interprétés de talentueux artistes au coeur de la Chapelle de la Trinité ! Un spectacle d’envergure où poésie et magie se mêlent aux plus beaux sons du classiques : le cadeau coup de coeur de ce Noël !

Cliquez ici pour en savoir plus

Publicité

6. Déchiffrer des mystères 100% lyonnais dans des rues méconnues de Lyon

Lyon se transforme en terrain de jeu avec Zupple : au croisement entre Pokémon Go et un véritable escape game urbain, les jeux Zupple vous invitent à découvrir Lyon en résolvant une série d’énigmes palpitantes*. Parcourez la ville à votre rythme, sans stress et sans décompte, seul ou en groupe jusqu’à quatre personnes : vous aurez 48h pour déchiffrer autant de mystères que possible ! L’idéal à offrir pour s’occuper durant les vacances de Noël ?

Cliquez ici pour en savoir plus
© Zupple / Shutterstock

7. Optez pour des cadeaux made in Lyon dans des marchés de créateurs lyonnais

Les fabrications artisanales ont le vent en poupe, et tant mieux ! Bien loin des géants voraces du e-commerce et à l’instar d’organisations symboliques comme le Green Friday, il existe encore une manière de shopper éco-responsable et favorisant la relation avec l’artisan local : c’est toute l’ambition du Christmas Little Corner, qui réunira 19 créateurs lyonnais du 8 au 13 décembre prochains au 12, rue de la Monnaie. Bijoux, déco, textile… privilégiez le travail local remarquable de ces artisans lyonnais et faites plaisir à toute la famille !

Cliquez ici pour en savoir plus
© Atelier de Mandarine / Sur les Docks / Tralalit

8. De magnifiques illustrations lyonnaises et un mug estampillé Lyon 100% artisanat local

Vous aimez la belle décoration et souhaitez offrir un cadeau original associant patrimoine lyonnais et art local ? Optez pour les tableaux poétiques de l’artiste Émilie Ettori, basée à Lyon et ayant accumulé pas moins de 1000 ventes depuis l’ouverture de sa boutique sur Etsy en 2016. Sa maîtrise du crayon et de la couleur devrait ravir le/la destinataire du cadeau : et pour cause, on y observe au choix la place Carnot, la Croix-Rousse, Bellecour, la place des Jacobins, Fourvière, le quartier de la Confluence, Jean-Macé, la Guillotière… Votre invité est amateur de thé ? Offrez-lui un mug pour compléter le tableau !

Cliquez ici pour accéder à la boutique
© Emilie Ettori sur Etsy

9. Des coffrets de bière par la célèbre brasserie lyonnaise Ninkasi

Ninkasi, avant d’être un festival réputé, c’est aussi et surtout une brasserie lyonnaise inégalable où on adore passer du temps entre potes – et que l’on a hâte de retrouver en janvier 2021 à l’occasion de la réouverture des bars. Pour Noël, la célèbre brasserie propose des coffrets 100% made in Lyon alliant bières et autres boissons alcoolisées incontournables pour les amateurs. En plus, ces coffrets sont livrés avec un emballage cadeau : parfait !

Cliquez ici pour accéder à la boutique
© Ninkasi

10. Des plats de la maison Paul Bocuse à servir à table

Faire plaisir et régaler ses convives passe aussi par la table, et la maison Paul Bocuse l’a bien compris ! Pourquoi s’embarrasser à cuisiner lorsque l’un des restaurants lyonnais les plus emblématiques vous propose d’emporter chez vous de délicieux plats gastronomiques préparés et mijotés avec passion ? Pour Noël 2020, le restaurant Paul Bocuse lance ses Éphémères : une sélection aussi savoureuse que féerique de mets estampillés par le regretté Chef Paul Bocuse à mettre directement sur la table les soirs de réveillon. Miam !

Cliquez ici pour en savoir plus
© Les Éphémères

Photo de couverture : Emilie Ettori / Ninkasi / Les Éphémères / Shutterstock / Les Confinades / Maison Tournaire.