
Avec cette nouvelle vague de canicule qui vient réchauffer Lyon pour des températures avoisinant les 40°c, on est toutes et tous à la recherche de coins d’ombres, de points d’eau et de lieux plus frais. Soucieuse des changements climatiques, la ville de Lyon a déjà commencé son plan de végétalisation de la ville avec des résultats bluffant comme sur la rue Garibaldi, où parfois il peut y avoir un écart de 3 à 4°c avec la rue parallèle ! Mais ce n’est pas tout, elle a également mis en place une carte interactive qui recense les ilots de fraicheur de la ville par arrondissements !
Des parcours par arrondissements ou par thématiques
Qu’ils soient d’intérieur ou d’extérieur, les lieux recensés vous permettront de trouver plus d’une centaine d’endroits où pouvoir vous reposer tranquillement et fuir le soleil. Ils sont répertoriés en quatre catégories : traboules, points d’eau, espaces verts et bâtiments. La ville propose également des parcours en fonction de l’arrondissement ou de ce que vous souhaitez visiter. Par exemple, quatre circuits sont disponibles selon les thématiques suivantes : l’eau dans la ville (dans le 6ème arrondissement), entre campagne et histoire urbaine (entre le 5ème et le 9ème arrondissement), de la colline qui travaille à la presqu’île (entre le 1er, 2ème et 4ème arrondissement) et de parc en parc (entre le 3ème et 8ème arrondissement). A noter que deux d’entre eux sont accessibles aux PMR !
Une initiative utile et nécessaire pour se prémunir des températures qui n’en finissent pas de grimper. Aussi, on n’oublie pas les précautions indispensables à prendre pendant les fortes chaleurs : s’hydrater, mettre de la crème solaire, porter un couvre-chef… On continue de faire attention !