On vous l’assure : ce n’est pas une blague. Au sommet du Mont Brouilly, à Saint-Lager (1h en voiture depuis Lyon), la Chapelle Notre-Dame des Raisins se voue au culte et à l’amour du vin.
Il n’y a pas que les divinités qui ont droit à leur lieu de culte : le patrimoine français et la bonne vinasse aussi ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Chapelle Notre-Dame des Raisins (50 km au nord de Lyon) est entièrement dédiée à l’adoration du vin. C’est dire si sa localisation a du sens : au sommet du Mont Brouilly, connu pour ses excellents crus, elle domine tout le Beaujolais ! (et par beau temps, vous verrez même le Mont Blanc !).
Après trois années de terrible mildiou (une maladie dévastatrice pour les vignes ; vous aurez appris un mot), les viticulteurs du pays de Saint-Lager implorent l’intervention divine et décident d’ériger une église sur l’une de leurs plus importantes collines. La première pierre est posée le 16 octobre 1854 devant une foule de plusieurs centaines de personnes et la chapelle est inaugurée le 8 septembre 1857.
Cette date, qui représente la célébration romaine de la Nativité de Marie, est ainsi célébrée par de nombreux vignerons à travers la France, qui aiment la surnommer « Notre-Dame des Vendanges », ou encore « Notre-Dame des Raisins ». Chose amusante : une seconde église dans le village de Saint-Lager porte le nom de Sainte-Marie des Vignes… Chaque 8 septembre, les vignerons du Beaujolais se rendront en pèlerinage à la chapelle, leur plus précieuse récolte entre les mains, où un prêtre viendra bénir les raisins avant de s’ajouter à la fête locale.
Style gothique, plafond de rouge vif, autel portant l’inscription « À Marie contre l’oïdium » (un autre nom pour le mildiou), vignes suspendues sous la nef, extérieur orné des lettres « À Marie, protectrice du Beaujolais » : cette église dénote définitivement avec ses consoeurs, et pourtant, s’inscrit complètement dans une démarche de bienveillance, d’espoir et de croyance. Irez-vous y faire un tour ?
📍 Notre-Dame des Raisins (sur Google Maps : Chapelle du Mont Brouilly), 69220 Saint-Lager
À lire sur Lyon Secret : 5 magnifiques endroits autour de Lyon dont vous ne soupçonniez même pas l’existence