×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Guides secrets

Cinéma : 10 films tournés à Lyon disponibles en VOD

Justin Ducol Justin Ducol

Cinéma : 10 films tournés à Lyon disponibles en VOD

Lyon, par la beauté de ses paysages et son architecture, a toujours été une ville à la photographie unique. Qui plus est, c’est elle qui a vu naître le septième art, avec notamment la création du premier film de l’histoire du cinéma (“Sortie d’Usine”) en 1895 par les frères Lumière ! Depuis, un bon nombre de tournages se sont succédés dans la Capitale des Gaules. Avec Lyon Secret, faites le tour de dix films tournés dans notre magnifique ville : du film d’auteur à la comédie légère, ce top n’a pas fini de vous surprendre !

1. Fatima

Ce drame signé Philippe Faucon n’est pas passé inaperçu sur la Croisette, à Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) ni aux César 2016 (triple victoire : meilleur-e-s film, adaptation et espoir féminin pour Zita Hanrot). Saviez-vous que ce film avait été tourné à Lyon ? Parmi les décors clés de son histoire, bon nombre se trouvent dans le quartier des États-Unis (huitième arrondissement de Lyon).

🎬 Durée : 1h19. Réalisé par P. Faucon. Avec S. Zeroual, Z. Hanrot, K. Noah Aïche.
📺 Disponible en streaming sur Canal +, à l’achat ou la location sur Orange VOD, myTF1vod, Canal VOD, Google Play, YouTube, iTunes etc.

© Just Watch / Fatima

2. Les Émotifs Anonymes

Leurs émotions intenses leur mènent la vie dure, et pourtant, leurs coeurs d’artichaut vont se rencontrer dans cette jolie comédie au casting cinq étoiles, grâce à la présence d’Isabelle Carré et de Benoît Poelvoorde. Ces deux tourtereaux évoluent dans un Lyon plein de romantisme, naviguant près de la gare Saint Paul et au restaurant Le Cintra, rue de la Bourse.

🎬 Durée : 1h20. Réalisé par J-P. Améris. Avec I. Carré et B. Poelvoorde.
📺 Disponible en streaming sur Canal +, à l’achat ou la location sur Orange VOD, myTF1vod, Canal VOD, Google Play, YouTube, iTunes etc.

© Just Watch / Les Emotifs Anonymes

3. L’Armée des Ombres

Ce monument du cinéma français (dont on ne compte plus les multiples rediffusions à la télé, par ailleurs) souffrit d’un tournage électrique : son réalisateur, Melville, et l’acteur Lino Ventura ne pouvaient se piffrer et les consignes devaient passer par l’intermédiaire d’un assistant. Cela ne les a pas empêché de venir tourner à Lyon : la jolie place de la Trinité (dans le 5è) apparaît dans le film.

🎬 Durée : 2h25. Réalisé par J-P. Melville. Avec L. Ventura, P. Meurisse, S. Signoret.
📺 Disponible à l’achat ou à la location sur myTF1vod, Google Play, YouTube, Filmo TV, Bbox VOD, iTunes etc.

© Just Watch / L’Armée des Ombres

4. De Plus Belle

Généralement habituée à faire rire les foules avec ses spectacles comiques, Florence Foresti fait un virage à 180 degrés dans ce drame sublime où elle partage l’affiche avec Mathieu Kassovitz. Son personnage en rémission des suites d’une longue maladie déambule sur les quais de Saône, à Confluence, sur la colline de Fourvière ou encore devant l’Église Saint-Jean.

🎬 Durée : 1h35. Réalisé par A-G. Daval. Avec F. Foresti, M. Kassovitz.
📺 Disponible à l’achat sur Orange VOD, myTF1vod, Google Play, YouTube, Filmo TV, iTunes, Rakuten TV, Canal VOD.

© Just Watch / De Plus Belle

5. Les Lyonnais

Tourner un film baptisé “Les Lyonnais” ailleurs que chez nous nous aurait causé une grande peine. La place Saint-Jean, Perrache, l’Église d’Aisnay, l’Hôtel Dieu… de nombreux lieux clés de la ville se succèdent dans ce drame signé Olivier Marchal. Au casting, on retrouve les talentueux Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval et Dimitri Storoge. 

🎬 Durée : 1h42. Réalisé par O. Marchal. Avec G. Lanvin, T. Karyo, D. Duval et D. Storoge.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Orange VOD, Canal VOD, Rakuten TV et iTunes.

© Just Watch / Les Lyonnais

6. 11.6

11.6 pour 11 600 euros. C’est la quantité d’argent que ce convoyeur de fonds interprété par François Cluzet vole en prenant la fuite au volant de son camion blindé en 2009. Adapté de faits réels, ce thriller réalisé par Philippe Godeau fait la part belle à Lyon et sa région : on y aperçoit successivement le quartier Confluence, l’université Lyon 3, Villeurbanne et Rillieux-la-Pape. 

Publicité

🎬 Durée : 1h42. Réalisé par P. Godeau. Avec F. Cluzet, C. Masiero.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Orange VOD, myTF1vod, Google Play, YouTube et iTunes.

© Just Watch / 11.6

7. L’Horloger de Saint-Paul

Sorti en 1974 et toujours autant considéré comme un chef-d’oeuvre, ce film d’une maîtrise exceptionnelle réalisé par Bertrand Tavernier met en scène les légendes Philippe Noiret et Jean Rochefort dans une mystérieuse affaire sordide. Le réalisateur, lyonnais d’origine, sublime sa ville comme jamais en nous emmenant sur les quais et à l’intérieur des traboules.

🎬 Durée : 1h45. Réalisé par B. Tavernier. Avec P. Noiret et J. Rochefort.
📺 Disponible en streaming sur Canal +, à l’achat ou la location sur Orange VOD, myTF1vod, Google Play, YouTube, Filmo TV, Bbox VOD et iTunes.

© L’Horloger de Saint-Paul

8. Alice et le Maire

Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier se donnent la réplique dans ce film sorti tout juste l’année dernière, en 2019. Nicolas Pariser souhaitait tourner dans l’École Normale Supérieure, mais après la désapprobation de la mairie, il tourna finalement son long-métrage dans l’Hôtel du Département et de la Préfecture, ainsi qu’aux mairies des troisième et neuvième arrondissements.

🎬 Durée : 1h43. Réalisé par N. Pariser. Avec F. Luchini, A. Demoustier.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Filmo TV, Google Play, YouTube, Rakuten TV, Orange VOD, myTF1vod, iTunes, Canal VOD. 

© Just Watch / Alice et le Maire

9. Les Adoptés

Connue pour ses talents d’actrice, Mélanie Laurent a décidé de passer pour la première fois derrière la caméra en tant que réalisatrice avec “Les Adoptés”, sorti en 2011. De nombreux lieux lyonnais se succèdent au cours du film, notamment la fameuse cour des Voraces, la rue Rivet, la place Rouville, le parc de la Tête d’Or et l’hôpital Jean Mermoz.

🎬 Durée : 1h40. Réalisé par M. Laurent. Avec M. Laurent, D. Ménochet, C. Célarié, A. Lamy.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Orange VOD, myTF1vod, Microsoft Store, Filmo TV et iTunes.

© Just Watch / Les Adoptés

10. L’Âge de Raison

Tournée en partie près du parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale, cette comédie romantique signée Yann Samuell est portée par l’iconique Sophie Marceau. Au casting, nous retrouvons également Jonathan Zaccaï, Marton Csokas, Michel Duchaussoy et Thierry Hancisse.

🎬 Durée : 1h29. Réalisé par Y. Samuell. Avec S. Marceau.
📺 Disponible à la location ou à l’achat sur Orange VOD, Canal VOD, myTF1vod et Bbox VOD.

© Just Watch / L’Age de Raison

Il y a d’autres films tournés à Lyon que vous aimeriez nous partager ? Faites-le sur notre Instagram en utilisant le hashtag #lyonsecret !

© Photo de couverture : Just Watch / De Plus Belle.