Samedi soir, à 20h30, la ville des Lumières sera plongée dans l’obscurité durant une heure. Cette initiative, on la doit à l’événement « Earth Hour » : une mobilisation environnementale mondiale du WWF qui a lieu chaque année, le dernier samedi du mois de mars. On vous explique !
Earth hour : une heure dans le noir pour la planète
À 20h30 précise, ce samedi 23 mars, le monde s’éteindra pour mettre en lumière l’importance cruciale de la nature. Des millions de personnes à travers le monde se mobiliseront donc en éteignant les lumières, chez eux, afin de faire honneur à notre planète. De la Tour Eiffel à Paris à l’Empire State Building à New York en passant par les pyramides de Gizeh, le Colisée de Rome, le Christ rédempteur à Rio, l’acropole d’Athènes ou encore la tour Burj Khalifa à Dubaï, les monuments les plus célèbres au monde seront eux aussi éteints de 20h30 à 21h30 ce samedi 23 mars 2024.
Pour cette 18ème édition, la ville de Lyon a à nouveau répondu présent. À cette occasion, tous les éclairages des bâtiments emblématiques de la ville tels que l’Hôtel de Ville, le Palais de la Bourse, le Théâtre des Célestins ou encore les ponts seront éteints. L’opération concerne près de 370 sites habituellement illuminés. L’éclairage fonctionnel des rues restera allumé.
« Par cette action de sensibilisation, la Ville de Lyon réaffirme que la lutte contre le dérèglement climatique est une priorité qui nous concerne toutes et tous. C’est pourquoi, avec Lyon 2030, nous visons la neutralité climatique en 2030. Nous travaillons aussi à réduire la pollution lumineuse, qui constitue l’un des axes de travail du nouveau Plan lumière voté en mai 2023, qui repose sur trois grandes orientations : qualité, sobriété et citoyenneté » explique Sylvain GODINOT, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine.
Et vous, vous allez y participer ?