Alors là, il faut dire que c’est fort. Comme pour le Château de Maulnes en Bourgogne ou le viaduc de Garabit dans le Cantal, l’église Saint-Pierre de Firminy repousse les limites de l’architecture pour notre plus grand plaisir. Mais lorsqu’on se penche sur le CV de l’architecte, on comprend pourquoi. La Cité Radieuse à Marseille, c’est lui ; Le Couvent de la Tourette à deux pas de Lyon, c’est aussi lui ; La Villa Savoye à Poissy, encore lui. Le Corbusier a révolutionné son art, tout simplement. Sur cet énième chef-d’œuvre, l’architecte a cette fois-ci jonglé avec un cube, un cône, et son génie, a fait tranquillement sa popote pour sortir un édifice qui continue aujourd’hui de fasciner les architectes et curieux du monde entier.
L’Église Saint-Pierre de Firminy, 33 mètres d’un véritable chef-d’œuvre de modernité

Partir d’un plan carré et évoluer en un volume hyperbolique pour terminer sur une coupole circulaire tronquée de côté… Fascinant, mais pas évident à poser sur une feuille de papier. On est d’accord. La pièce culmine à 33 mètres de hauteur et se présente donc sous la forme d’une pyramide se terminant en cône amputé de son sommet. Tout un programme, donc. Mais si ce n’était que ça ! Le génie du Corbusier va réussir à faire littéralement parler les murs. Comment ? En vous permettant de jouir d’un écho de 11 secondes dans l’enceinte des lieux. Excellent ! L’éclairage lumineux intérieur change également d’aspect grâce aux différentes ouvertures qui filtrent la lumière. La plus emblématique reste cette constellation d’Orion qui perfore la façade Est du bâtiment.

Un bâtiment plein de mystère et de surprises qui reprend les fondements d’un vieux mythe antique, la quadrature du cercle : inscrire un cercle dans un carré en jouant avec ces deux formes au demeurant incompatibles. Mais c’est aussi et surtout la métaphore de la terre et du ciel, où le carré symbolise la terre, la matière et la stabilité, tandis que le cercle représente le ciel, l’esprit et l’infini. « La construction, c’est pour faire tenir. L’architecture, c’est pour émouvoir. » Voilà comment bien résumer la situation en citant le principal intéressé, notre cher Corbusier.
À projet prodigieux, construction laborieuse…

Il s’agit du dernier projet sur lequel le Corbusier, assisté de José Oubrerie, a travaillé jusqu’à sa mort en 1965. L’histoire commence dès 1961 suite à la commande d’un édifice religieux pour le quartier de Firminy-Vert. Mais la construction, de déboires juridiques en problèmes financiers, ne cessera d’être retardée. Il faudra déjà attendre 1973 pour la pose de la première pierre, mais le chantier sera une première fois interrompu en 1978. 26 longues années plus tard, le chantier reprend pour se terminer (enfin !) en 2006, 45 ans après le premier coup de crayon des architectes.
Aujourd’hui, l’édifice est compartimenté en deux niveaux : une base aux façades vitrées qui sert de lieu d’exposition et un niveau supérieur qui abrite la chapelle à proprement parler. Le site est ouvert à la visite. Comptez 8 € (en plein tarif) pour pénétrer dans ce lieu décidément pas comme les autres…
Église Saint-Pierre de Firminy
🧭 Département : Loire
📩 Adresse : Rue des Noyers, 42700 Firminy