
Ces dates ont marqué l’histoire de notre ville. Certaines laissent encore des traces visibles dans la ville. Grâce notamment au site des Archives de Lyon, on vous a sélectionné quelques dates clés (parmi mille et une possibles) qui racontent notre passé comme jamais. Prêt·e pour un petit voyage dans le temps ?
3 juin 1856, la crue du Rhône dévaste toute une partie de la ville
Cette photo fait partie de l’un des tout premiers reportages photos au monde ! La crue de 1856 est telle qu’elle marquera l’histoire sur plusieurs générations. À Lyon, 18 personnes trouvent la mort dans la zone de la Guillotière particulièrement touchée. Napoléon III viendra faire une visite à Lyon peu de jours après pour soutenir les lyonnais dans cette catastrophe.
15 juin 1942, la cathédrale historique de Saint Jean fait peau neuve
Suite au glissement de terrain survenu le 12 novembre 1930 à Fourvière, l’attention des pouvoirs publics se tourne vers le quartier de Saint Jean et de sa cathédrale. Suite à plusieurs travaux menés dans le chœur en 1935, il est question de rénover également la toiture de la nef par le remplacement des ardoises par des tuiles. Les combles seront détruites dès 1940 pour une reconstruction suivant les nouveaux plans en juin 1942.
19 juin 1964, inauguration de la nouvelle roseraie du Parc de la Tête d’Or
Avec sa gastronomie, c’est l’une des autres fiertés de Lyon. Le Parc de la Tête d’Or et l’un des plus grands parcs urbains au monde avec ces 117 hectares en plein centre ville. La nouvelle roseraie est inaugurée le 19 juin 1964. Elle s’étend sur 5 hectares de terrain et comprend pas moins de 60 000 rosiers.
22 juin 1965, concert des Beatles au Palais d’Hiver de Villeurbanne
Les Beatles à Lyon ! À ce moment-là, les Fab Four sont déjà des super stars et enchainent sur scène des tubes comme Twist and Shout, Can’t buy me love, I feel fine ou Ticket to ride. Ce soir là 3500 veinards pourront assister au show avec un prix du billet à 25 francs… Pour tous les nostalgiques, des concerts Candlelight en hommage aux Beatles sont donnés en plein coeur de la Basilique de Fourvière.
7 juin 1974, pose de la première pierre de la Tour Part-Dieu
Elle fait partie intégrante de l’ADN de l’architecture de Lyon. La Tour Part-Dieu surnommé par tous les lyonnais “Le Crayon” est un bâtiment iconique. Elle comporte plus de 40 étages pour 165m de haut la plaçant encore aujourd’hui dans les tours les plus hautes construites en France. Pour l’anecdote, son sommet se situe à la même hauteur que la basilique Notre-Dame de Fourvière.
25 juin 1997, concert de Michael Jackson à Gerland
Ce soir-là pas moins de 25 000 personnes viennent saluer le King de la Pop à Gerland pour le HIStory World Tour. À cette époque (déjà), la chaleur frappe la ville de Lyon et sur ordre de Michael Jackson lui-même, le service de sécurité distribuera plus de 2000 bouteilles aux milliers de personnes qui patientent depuis le petit matin. Chapeau l’artiste. Heureusement que la magie des concerts opère toujours à Lyon !
24 juin 2025, l’Olympique Lyonnais est rétrogradé en L2
Coup de tonnerre sur la planète foot. L’annonce de la DNCG ce mercredi 24 juin aura un goût amer pour tous les supporters de l’OL. Malgré une très convenable 6ème place cette année en L1, le club s’est fait taper sur les doigts par le gendarme financier du championnat pour mauvaise gestion de ses comptes. Affaire à suivre…