
Avec 10 000 m² de terrain aménagés ou valorisés, dont 7 000 m² d’espaces de nature accessibles au public, Lyon poursuit sa transformation verte ! La colline de Fourvière, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur le paysage lyonnais, permettra bientôt d’admirer la Croix-Rousse, la Presqu’île, la Confluence, Vaise et même la chaîne des Alpes depuis de nouveaux sentiers végétalisés. Le Parc des Balmes verra naître la plantation d’environ 2 000 végétaux et 900 mètres linéaires de promenade, pour une expérience de découverte unique mêlant nature et panorama au cœur de la ville.
La colline de Fourvière transformée en panorama végétal

Le Parc des Balmes va redessiner la colline de Fourvière entre les 5e et 9e arrondissements, offrant un vaste espace naturel au cœur de la ville. Ce projet inédit proposera des sentiers de promenade, une esplanade végétalisée et plusieurs belvédères avec des vues spectaculaires sur Lyon. Situé à proximité du Jardin des Curiosités, le site mettra en valeur des panoramas jusqu’alors méconnus ou inaccessibles.
Parmi les points forts du projet : le réaménagement du belvédère du bastion Saint Just, actuellement fermé au public. Sur 700 m², ses abords seront transformés pour accueillir les visiteurs dans un cadre apaisant, avec un point de vue remarquable sur la ville. Le bastion en lui-même restera fermé pour des raisons de sécurité.
Vers une biodiversité urbaine renforcée
Ce projet s’inscrit dans une ambition plus large : celle de reconnecter les Lyonnais à la nature. Une liaison végétalisée reliera le quartier Saint-Jean à la basilique de Fourvière, via la balme de Tramassac, l’Antiquaille et le Jardin du Rosaire. Ce chemin, entièrement verdoyant, offrira une alternative douce pour (re)découvrir la colline, jusqu’à la basilique, joyau architectural surplombant la ville, qui accueille aussi régulièrement des concerts dans un cadre d’exception.
Le Parc des Balmes est l’une des premières concrétisations du Grand Parc des Balmes, un vaste réseau de 80 hectares de nature, connecté au Pacte Métropolitain Trame verte et bleue, porté par la Métropole de Lyon.
Les travaux débuteront en fin d’été, pour une ouverture progressive entre juin et novembre 2026. Un projet innovant, mêlant patrimoine, écologie et qualité de vie, qui vient renforcer l’engagement de Lyon pour une ville plus verte.