Lyon et l’architecture… une histoire d’amour qui dure depuis des siècles ! En pleine transformation, avec dernièrement l’ouverture d’un nouveau temple de la gastronomie dans un lieu historique ou encore celle du nouveau Chalet du Parc de la Tête d’Or, Lyon se réinvente au fil des ans. En levant la tête dans les rues, plein de trésors architecturaux sont à redécouvrir. Bon sur celui-ci… on est loin du chef d’œuvre architectural tel que le Théâtre des Céléstins ou l’Hôtel de Ville de Lyon. Et pourtant ! Derrière sa façade orangée et son imposante ossature, un détail étonnant mérite toute notre attention. Regardez bien et comptez les fenêtres… vous venez de percer le premier mystère de la Maison Brunet.
Un véritable calendrier à ciel ouvert
Un, deux, trois… soixante six, soixante sept, soixante huit… deux cents quarante cinq, deux cents quarante six… trois cents soixante quatre, trois cents soixante cinq, le compte est bon ! En effet, le bâtiment abrite 365 fenêtres qui représentent les jours de l’année. Mais ce n’est pas tout ! Son architecture couvre 52 appartements conçus sur 7 étages avec 4 entrées principales représentant respectivement les semaines de l’année, les jours de la semaine et les saisons.
L’histoire débute donc il y a 200 ans. Claude Brunet, riche négociant en soie, a imaginé un immeuble inédit. La construction débute en 1825 mais malheureusement son ambition le dépasse. Il s’endette énormément, perd tout dans l’affaire, et voit son œuvre vendue aux enchères dès 1831… Son rêve devient ni plus ni moins qu’une curiosité architecturale oubliée au fil du temps…
Un bastion au cœur des révoltes
Mais la maison connaît une seconde vie très rapidement. Lors des révoltes des Canuts, en 1831 puis en 1834, l’immeuble devient une véritable forteresse. Ses innombrables fenêtres se transforment en postes d’observation. Des traboules bien cachées permettent aux insurgés de circuler ou de fuir. Face à cette résistance improvisée, l’armée encercle le bâtiment pour devenir le théâtre d’affrontements terribles entre les deux clans…
La prochaine fois que vous vous baladerez à Croix-Rousse, levez les yeux au ciel et amusez-vous à contempler la Maison Brunet, vous ne verrez plus cet immeuble de la même… saison !