Bien que notre ville adorée ait son lot d’avantages, son évolution est encore plus satisfaisante ! En effet, la Presqu’île de Lyon se transforme pour devenir un véritable cœur métropolitain alliant qualité de vie, dynamisme économique et transition écologique ! Le projet Presqu’île à Vivre porté par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et Sytral Mobilités, repense les usages de cet espace emblématique pour le rendre plus agréable, plus vert et mieux connecté. Mais même si comme vous, on a hâte, il va falloir patienter un peu car le projet devrait être entièrement finalisé en 2030 !
Objectif ? Améliorer la qualité de vie et la mobilité de tous
De la place des Terreaux à Bellecour, les premiers aménagements sont déjà visibles : végétalisation des rues, extension des zones piétonnes et circulation apaisée. Les secteurs Hôtel de Ville, Cordeliers-Grenette et Jacobins-Bellecour profitent de nouveaux espaces conviviaux et cet été, la rue de la République devient entièrement piétonne, favorisant la flânerie et les mobilités douces !
Avec ce projet, la ville de Lyon tient à repenser le cœur de la ville pour que la mobilité se fluidifie et que les Lyonnais.es profitent d’espaces plus modernes et agréables. En effet, dès juin 2025, la circulation est réorganisée pour faciliter l’accès et les déplacements ! Le réseau de bus est renforcé avec l’arrivée de la ligne C23 reliant la Presqu’île à la Cité Internationale et Villeurbanne. Puis surtout, de nouveaux pôles d’échanges comme Cordeliers dynamisent les connexions entre bus et métro. Promenades piétonnes continues, pistes cyclables sécurisées, zone à trafic limité… Tout est pensé pour favoriser les mobilités durables, réduire les nuisances et préserver l’accessibilité pour les riverains, les commerçants et les professionnels.
Les changements à venir sur les mois et années à venir :
Juin 2025 :
- Mise en service du pôle bus Cordeliers.
- La rue Serlin devient une aire piétonne, offrant fraîcheur et continuité piétonne vers la rue de la République.
- La rue de la République devient entièrement piétonne, de la Comédie aux Cordeliers.
- Finalisation de la place Tobie Robatel et de la rue de l’Ancienne Préfecture.
Été 2025 :
- Le secteur des rues Ferrandière, Tupin et alentours devient officiellement une aire piétonne.
- Finalisation des travaux dans les rues autour de la place des Jacobins, offrant un nouvel espace végétalisé et apaisé au cœur de Lyon.
Prochains chantiers et livraisons au-delà de 2025 :
- Été 2025 : Début des travaux rue Serlin (livraison prévue en 2026).
- Début 2026 : Lancement de l’aménagement du parvis du lycée Ampère-Bourse (livraison en 2028).
- D’ici 2032 : Réaménagement global de la place des Cordeliers avec sa végétalisation complète.