Table des Matières
- ENIGMA au centre Westfield La Part-Dieu
- La Station Mue
- Show Les Pentes, le 1er juin
- Le Refugee Food Festival du 4 au 24 juin
- Folamour en open air gratuit
- Une aprem chiens et DJ set
- Lyon Street Food Festival du 13 au 16 juin
- Les fleurs du printemps
- Le parc d’activités Koezio Lyon
- Des masterclasses inspirantes pour les femmes
- La Mutinerie
- Le jeu Prison Island
- Une terrasse cachée lyonnaise
- La Fête de la Musique le 21 juin
Enfin, c’est le mois de juin, source intarissable d’activités. Avec ses températures clémentes, ses événements pleins de punch, entre festivals, activités en plein air et expériences immersives en tous genres, vous n’êtes pas près de vous ennuyer ! Pour vous y retrouver, la rédaction de Lyon Secret vous a concocté un top des meilleures activités à faire au mois de juin à Lyon. Suivez le guide !
ENIGMA au centre Westfield La Part-Dieu
Pour échapper aux fortes chaleurs qui pointent le bout de leur nez, pourquoi ne pas vous réfugier au centre Westfield La Part-Dieu ? Au niveau 1, vous y retrouverez ENIGMA, une expérience immersive insolite à la croisée des mondes entre parcours scientifique et installation artistique. Aux commandes de cette aventure familiale extraordinaire : Mirage Makers, un collectif à 360 degrés, composé d’ingénieurs, de designers, de décorateurs, de programmeurs et d’artistes numériques, spécialisé dans la création de projets immersifs couplant art et technologie. Parfait pour une virée en famille !
La Station Mue
Impossible de passer à côté : la saison estivale de la Station Mue à Lyon est de retour ! Avec plus de 60 activités gratuites pour les petits et les grands, cet espace culturel s’apprête à dynamiser la capitale des Gaules. Du 5 mai au 29 septembre 2024, venez découvrir une variété de spectacles artistiques, une ferme pédagogique et même des sessions de handisport à la Station Mue !
Show Les Pentes, le 1er juin
Le samedi 1er juin 2024, une ambiance festive animera les Pentes de la Croix-Rousse ! Venez découvrir les talents des commerçants, artisans et restaurateurs de la région, de 11h à 22h. Au menu : défilés, visites d’ateliers, performances street-art, DJ set, guinguette, vernissage d’exposition, stands de vente en extérieur et une scénographie colorée en grand format à ne pas manquer !
Le Refugee Food Festival du 4 au 24 juin
Le Refugee Food Festival revient pour une 9e édition ! L’objectif de ce festival culinaire est de créer une collaboration entre restaurateurs locaux et cuisiniers réfugiés afin de rapprocher les cultures, se défaire des stéréotypes et mettre en lumière le talent de chefs étrangers. Organisé dans plusieurs villes de France en même temps de manière bénévole la plupart du temps, les restaurants partenaires accueillent les chefs et créent pour l’occasion des plats spéciaux. Alors, pour ne rien manquer de cette nouvelle édition, rendez-vous du 4 au 24 juin 2024 ! La programmation vous sera dévoilée bientôt…
Folamour en open air gratuit
Folamour enflammera GRATUITEMENT le parc des Berges le dimanche 30 juin 2024 ! Pourquoi tant de bonté ? L’artiste explique qu’il lui « semblait évident d’organiser quelque chose d’exceptionnel et de magique à Lyon », là où il a grandi en tant qu’artiste. Immanquable !
Une aprem chiens et DJ set
Si vous êtes un passionné des animaux à quatre pattes, réservez votre samedi 15 juin 2024 pour un événement incontournable ! La revue lyonnaise Bâtard, dédiée à l’univers des chiens, organise une grande fête au Jardin des Chartreux. Vous pourrez profiter d’un DJ set, découvrir le travail d’artistes illustrateurs et profiter de bons petits plats. On s’y retrouve ?
Lyon Street Food Festival du 13 au 16 juin
Avis aux amateurs de cuisine de rue. Il s’agit ni plus ni moins que du plus grand festival de cuisine de France. Et c’est évidemment à Lyon qu’il a lieu chaque année, aux Grandes Locos, dans un espace scénarisé de 40 000 m². Pour cette 8e édition, les organisateurs vous ont mijoté une programmation aux petits oignons du 13 au 16 juin 2024. La street food sera plus que jamais à l’honneur lors de shows cooking effectués par la crème de la crème des cuistots et chefs étoilés les plus en vogue du moment, qui auront pour mission de vous régaler. Le tout, à petit prix. Au menu des réjouissances : 4 jours de fête, 120 chefs et pâtissiers, 200 recettes exclusives, 400 ateliers participatifs gratuits et 60 concerts et DJ set !
Les fleurs du printemps
Avec l’arrivée du printemps, Lyon revêt son manteau de magnolias en fleurs, une scène tant appréciée par les habitants et les visiteurs de la ville. Ces arbres majestueux ajoutent une touche de couleur rose éclatante qui enchante les passants, surtout les amateurs de belles photos. Lyon est particulièrement chanceuse en la matière, car elle regorge de magnolias qui illuminent ses rues. En juin, profitez donc des paysages fleuris lyonnais et explorez les recoins de la ville pour y observer les magnolias !
Le parc d’activités Koezio Lyon
Le parc multiactivités indoor KOEZIO Lyon a toujours plus d’une corde à son arc. Il propose désormais une nouvelle activité : le jeu d’espionnage Mission Agents d’Élite. À Saint-Priest, dans un cadre atypique dédié au jeu, par équipes, vous pouvez jouer les espions en tentant de rejoindre la nouvelle promotion d’Agents d’Élite de John K. Votre mission, si vous l’acceptez : traverser 4 districts, résoudre des énigmes et – cerise sur le gâteau – franchir un parcours final époustouflant de 12 mètres de haut. Serez-vous capable de relever le défi ? Réservez votre mission ici !
Des masterclasses inspirantes pour les femmes
Parce qu’avoir confiance en soi s’apprend, TRIBE Lyon recevra deux masterclasses destinées au fait de se sentir bien dans son corps de femme. Avec les ateliers « le bodypositivisme pour toutes » de Virginie Grossat le 10 juin et « Se sentir puissante grâce aux vêtements » de Gabriella Ortiz le 24 juin, apprenez à vous aimer telle que vous êtes avant l’été ! Rendez-vous à l’Hôtel Tribe Lyon Croix-Rousse pour 1h30 de self love que vous n’êtes pas prêtes d’oublier…
La Mutinerie
Alors que le célèbre restaurant étoilé s’apprête à fermer ses portes le 29 juin prochain, on vous conseille de vous dépêcher de réserver ! Seul restaurant récompensé par le guide Michelin en 2023, le mois de juin 2024 est le dernier où vous pourrez goûter à ses plats d’exception. Une nouvelle dure à digérer…
Le jeu Prison Island
Lors de ce jeu à la frontière du réel, vous devrez relever divers défis physiques et intellectuels. En somme, un mix entre Prison Break et Fort-Boyard. Attention, à ne pas confondre avec un escape-game. Ici, il ne s’agit pas de vous échapper, mais de passer d’une cellule à une autre en réussissant un maximum de défis. Au total, 30 défis, 30 cellules. Par équipe, vous devrez faire preuve d’une logique implacable et d’un sang-froid à toute épreuve !
Une terrasse cachée lyonnaise
Qui dit printemps dit soleil et dit terrasses ! À Lyon, de nombreux endroits méconnus de la plupart sont pourtant de véritables mines d’or. Entre rooftops, endroits incontournables, coins de verdure et autres écrins secrets cachés à l’abri du tumulte citadin, c’est le moment parfait pour découvrir les somptueuses terrasses lyonnaises qui sentent bon les vacances !
La Fête de la Musique le 21 juin
La traditionnelle fête de la musique est un incontournable du mois de juin. Il nous était impossible de ne pas la mentionner dans ce top des activités à ne pas louper ! Concerts, performances et danses, il y en aura partout cette année ! La programmation est dense et tous les recoins de Lyon sont investis. Et en plus, cette année, ça tombe un vendredi ! De quoi bien débuter le week-end et fêter le premier jour de l’été !